Une cagnotte de soutien à la famille du policier auteur du tir qui a tué le jeune Nahel, la semaine dernière à Nanterre, recueillait lundi 3 juillet plus d’un million d’euros, quatre jours après son lancement. A 14 heures, cette cagnotte lancée sur la plate-forme en ligne Gofundme totalisait environ 50 600 dons, pour une valeur totale de 1,002 million d’euros.
« Soutien pour la famille du policier de Nanterre, qui a fait son travail et qui paie aujourd’hui le prix fort », dit le texte accompagnant la cagnotte, créée par l’ancien porte-parole de la campagne d’Eric Zemmour, Jean Messiha. Le policier qui a tué Nahel, 17 ans, lors d’un contrôle routier a été mis en examen jeudi pour homicide volontaire et placé en détention provisoire.
La mort de l’adolescent a provoqué plusieurs nuits d’émeutes bien qu’une décrue soit observée depuis samedi soir. La création et le succès de cette cagnotte ont provoqué l’indignation des politiques à gauche, la députée La France insoumise (LFI) du Val-de-Marne Clémence Guetté dénonçant sur Twitter l’« indécence et [l’]horreur absolue ».
Suivre notre live : Emeutes urbaines en direct : « A Bondy, j’ai assisté au pillage organisé du Conforama. Des véhicules venaient se garer pour charger des écrans plats. Cela n’avait, c’est évident, rien à voir avec la mort de Nahel »
« Près d’un million d’euros collecté à l’initiative d’un polémiste d’extrême droite en soutien à un policier qui tue un adolescent. Le message ? Cela rapporte de tuer un jeune arabe », a de son côté réagi l’eurodéputée Manon Aubry, demandant sa suppression. Interrogé par l’Agence France-Presse (AFP), un porte-parole de Gofundme a assuré que la cagnotte était « conforme » à ses règles, car les fonds « seront versés directement à la famille en question. La famille a été ajoutée comme bénéficiaire et donc les fonds leur seront directement versés ».
Une seconde cagnotte de soutien à la famille du policier, lancée sur Leetchi par un policier au nom de l’Amicale motocycliste des Hauts-de-Seine, cumulait près de 60 000 euros. Une cagnotte de soutien à la famille de Nahel a quant à elle été créée sur la même plate-forme et atteignait lundi à 14 heures un peu moins de 200 000 euros.
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Emeutes urbaines : le recours aux unités d’élite de la police et de la gendarmerie, une stratégie « assumée »