Connect with us

Francais

Vingt-huit départements en alerte orange samedi, quarante-neuf dimanche

[ad_1]

Un coup de chaud d’une intensité exceptionnelle en cette fin d’été s’abat sur une grande partie de la France, samedi 19 août, alors que les routes françaises s’annoncent très chargées. Pas moins de vingt-huit départements ont été placés en vigilance orange canicule par Météo-France pour samedi, formant une vaste diagonale allant du Gers au Haut-Rhin et jusqu’à la Savoie.

La température sera particulièrement élevée à Montélimar (38 °C), Lyon, Avignon et Albi (37 °C), Toulouse, Carcassonne et Annecy (36 °C) et Mâcon, Montluçon et Agen (35 °C). Cet épisode, le plus chaud de l’été 2023, est dû à la mise en place au-dessus du pays d’un dôme de chaleur, c’est-à-dire « une vaste zone anticyclonique à tout étage de l’atmosphère qui emprisonne l’air déjà chaud et le réchauffe par compression, un peu à l’image d’une pompe à vélo », explique Météo-France.

Dimanche, la vigilance orange canicule concernera quarante-neuf départements sur une large moitié sud qui s’étend du Bas-Rhin à la Gironde. « Les températures seront encore en petite hausse, atteignant généralement 35 à 38 °C sur le sud du pays, parfois 39 °C, et pouvant dépasser les 40 °C sur la basse vallée du Rhône », prévient Météo-France dans son bulletin de samedi après-midi.

« Vendredi, l’indicateur thermique national a atteint 25,7 °C, donc c’est la journée la plus chaude de l’été 2023 mais aussi de l’année », selon un responsable de l’institution. « On a dépassé la valeur du 8 juillet 2023 », qui était de 25,1 °C. Face à ce coup de chaud d’une intensité exceptionnelle, Elisabeth Borne a appelé à la prudence sur X (anciennement Twitter) après avoir réuni jeudi une cellule interministérielle de crise.

Lire aussi :

Article réservé à nos abonnés
Une canicule tardive s’installe en France, symptôme du réchauffement climatique

La chaleur exacerbe la sécheresse

« Au travail, sur le trajet retour ou en vacances, soyons toutes et tous vigilants : assurez-vous de rester hydratés et veillez sur les personnes vulnérables », a-t-elle exhorté. D’autant que la journée de samedi est par ailleurs classée rouge par Bison Futé dans le sens des retours et orange dans le sens des départs sur l’ensemble du territoire, en ce huitième week-end de l’été. Un pic de 980 kilomètres d’embouteillages a été atteint peu après midi, avant de redescendre à 475 kilomètres peu avant 15 heures. Dans le Sud-Ouest, une panne électrique sur l’axe ferroviaire Hendaye-Bordeaux a provoqué d’« importants retards », selon la SNCF, laissant 400 voyageurs bloqués plusieurs heures dans les Landes.

Lire aussi :

Article réservé à nos abonnés
Canicule de 2003 : comment la France s’est-elle adaptée, politiquement et socialement, depuis vingt ans ?

Alors que le pic de la canicule est attendu « entre lundi et mercredi » avant une possible baisse des températures jeudi, les autorités ont multiplié les messages de prévention sanitaire, notamment dans les grandes villes, qui subissent la formation de nombreux îlots de chaleur, affectant en premier lieu les publics les plus précaires, et mis en place des dispositifs pour prendre des nouvelles des personnes fragiles et isolées.

Outre les difficultés au quotidien, les fortes chaleurs exacerbent les problèmes de sécheresse, alors que soixante-dix-huit départements étaient concernés à la mi-août par des restrictions d’eau, dont quarante en situation de crise, correspondant au plus haut niveau d’alerte, selon l’Office français de la biodiversité (OFB). Plusieurs départements du Centre-Est, Loire, Haute-Loire, Savoie, Ardèche ou Drôme ont annoncé cette semaine de nouvelles restrictions.

Qui dit chaleur dit également risque d’incendies : les massifs de l’Esterel et du Tanneron et d’autres massifs du Var ont été placés en état de risque feux de forêts « rouge, très sévère » pour samedi.

Notre sélection d’articles sur le climat et la météo

Nos contenus actualisés en temps réel

Nos formats graphiques pour visualiser et comprendre

Nos explications et analyses


Le Monde avec AFP

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON