Le parcours de la dixième étape, entre Vulcania et Issoire: rewriting this title in French for Google could be “Le trajet de la dixième étape, de Vulcania à Issoire.”
[ad_1]
Le jour suivant une journée de repos est rarement une partie de plaisir. Certains coureurs en manque de rythme pourraient être surpris lors de cette dixième étape du Tour de France 2023, mardi 11 juillet, entre Vulcania et Issoire, dans le département du Puy-de-Dôme. Le profil est particulièrement accidenté, avec pas moins de cinq montées répertoriées au fil des 167 kilomètres que compte le parcours.
La journée commencera sur les chapeaux de roues puisque le sommet de la première montée, le col de la Moréno (4,8 kilomètres à 4,7 %, 3e catégorie), est placé seulement sept kilomètres après le départ réel. Il faudra enchaîner tout de suite avec la deuxième difficulté, le col de Guéry (7,8 km à 5 %, 3e catégorie), vingt bornes plus tard.
Un tracé d’autant plus difficile que l’étape semble taillée pour une échappée victorieuse à l’avant. “Les places seront chères pour intégrer l’échappée. Cependant, la traversée de la chaîne des Puys se chargera de sélectionner les baroudeurs les plus robustes”, confirmait Christian Prudhomme, le directeur de l’épreuve, avant le grand départ.
Pour l’anecdote, la seule arrivée d’étape sur le Tour de France jugée à Issoire, en 1983, avait été enlevée par le Français Pierre Le Bigaut à l’issue d’une échappée au long cours. Bis repetita ?