Connect with us

Francais

En Tchétchénie, le fils de Ramzan Kadyrov célèbré pour avoir agressé un détenu

[ad_1]

Photo publiée le 17 août 2023 sur le compte Telegram d'Adam Delimkhanov, le représentant avec son neveu Adam Kadyrov, accompagnée d'un message de soutien à ce dernier.


Comme chaque fois que leur régime fait l’objet de – rares – critiques, les officiels tchétchènes serrent les rangs. Il s’agit cette fois de défendre Adam, 15 ans, fils de Ramzan Kadyrov, le chef de ce territoire de la Fédération de Russie à majorité musulmane. Le garçon a fait une démonstration de patriotisme et de détermination à défendre la religion», écrit notamment sur Telegram, jeudi 17 août, le député fédéral Adam Delimkhanov.

Les faits : selon Nikita Jouravliev, placé en détention provisoire dans les prisons tchétchènes depuis qu’il a brûlé un Coran au printemps, Adam Kadyrov a été envoyé spécialement dans sa cellule pour le passer à tabac. La victime, âgée de 19 ans, l’a raconté dans une lettre adressée à la défenseure des droits, à Moscou.

Son homologue pour la République de Tchétchénie, lui, s’est contenté de répondre que les droits des prisonniers étaient respectés sur le territoire. Le même, après la violente agression subie par la journaliste Elena Milachina, le 4 juillet, avait évoqué «une provocation et un coup monté contre le peuple tchétchène».

« Un vrai patriote »

Plutôt que des dénégations, les autres officiels ont choisi la surenchère. «Nous ne faisons pas que le comprendre, nous le soutenons chaleureusement», écrit le président du Parlement de Tchétchénie, Magomed Daoudov. «Il a agi comme un vrai musulman, un vrai patriote et un vrai Tchétchène. » D’ailleurs, à ceux qui douteraient, Adam Delimkhanov rappelle : «Adam Ramzanovitch se distingue depuis l’enfance par un sens aigu de la justice et est un excellent exemple pour ses pairs. Dès son plus jeune âge, il a mémorisé le Saint Coran.»

Ce député, connu pour avoir sorti un pistolet en or dans l’enceinte de la Douma et pour commander les forces tchétchènes en Ukraine, est aussi l’oncle du jeune Adam Kadyrov. Selon un comptage remontant à 2018, un tiers des 158 plus hauts responsables tchétchènes sont des membres de la famille du président.

Ramzan Kadyrov prend lui-même grand soin de ses enfants. Parmi ses filles, deux sont ministres (trois mois après sa nomination au ministère de la santé, Khoutmat, 20 ans, était déjà décorée pour «son immense apport au développement de la médecine»). Adam et deux autres de ses frères ont de leur côté été envoyés brièvement en Ukraine, où «ils se sont comportés comme il sied à des guerriers tchétchènes», selon leur père.

Lire aussi :


Article réservé à nos abonnés

La campagne des Tchétchènes de Kadyrov dans la guerre en Ukraine : violence, impunité et propagande

S’agissant des violences en prison, Ramzan Kadyrov, qui a lui-même succédé à son père, a été accusé à de nombreuses reprises d’avoir torturé de ses propres mains des opposants emprisonnés. Des enquêtes menées par le journal russe Novaïa Gazeta ont aussi évoqué des exécutions extrajudiciaires conduites dans les prisons tchétchènes.

Il vous reste 31.4% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON