Connect with us

Francais

En Russie, après la chute du chef de Wagner, Evgueni Prigojine, la rancœur demeure intacte chez les nationalistes

[ad_1]

Igor Guirkine, alias Igor Strelkov, ancien commandant militaire séparatiste pro-russe, et Pavel Goubarev, combattant prorusse de l’est de l’Ukraine, lors d’une conférence de presse du groupe nationaliste « Club des patriotes en colère », à Moscou, le 12 mai 2023.


Durant les heures les plus tendues de la mutinerie avortée d’Evgueni Prigojine, les 23 et 24 juin, les blogueurs militaires russes, militants ultranationalistes et autres partisans d’une guerre totale avec l’Ukraine ont découvert les vertus de la paix. « Seigneur, sauve la paix, que des Russes n’affrontent pas des Russes », implorait, le 24 juin, la poétesse Anna Dolgareva, autoproclamée « Walkyrie de la chrétienté » et visiteuse occasionnelle des champs de bataille ukrainiens.

Quelle que soit leur chapelle – ultraorthodoxes, néonazis, impérialistes, eurasistes… –, les membres de l’extrême droite russe ont fait bloc, alors que grandissait la menace d’une confrontation armée entre mercenaires de Wagner et troupes loyalistes. La condamnation de la rébellion a été quasiment unanime, également, parmi les groupes organisés : L’Autre Russie, de feu Edouard Limonov, écrivain et chef du Parti national-bolchévique, la Légion impériale, la Communauté russe, les mouvements Tsargrad ou Société et Futur.

Parmi les blogueurs militaires, Semyon Pegov, animateur de WarGonzo, chaîne Telegram suivie par 1,3 million de personnes, a repris les mots de Vladimir Poutine pour évoquer un « coup de poignard dans le dos ». Cet admirateur déclaré du patron du Groupe Wagner était l’un de ses interlocuteurs réguliers, et un relais, sur son blog, de ses théories.

Lire aussi :

Article réservé à nos abonnés
L’Ukraine célèbre le retour des commandants d’Azovstal

Govorit TopaZ, plus de 100 000 abonnés, qui partage le discours antiélites de Prigojine, s’affichait encore, le 23 juin, dans une vidéo, affublé d’un tee-shirt Wagner. Le soir même, quand le chef des mercenaires annonce sa marche sur Moscou, il s’enthousiasme un instant : « J’ai failli rater la révolution ! », avant de revenir à la raison, ou de constater que le rapport de force n’est pas en faveur de son idole : « Quiconque appelle au meurtre de ses compatriotes est une ordure et un ennemi du peuple. » Dans les jours suivants, certains de ces blogueurs iront jusqu’à s’aligner sur le nouveau récit colporté par les télévisions d’Etat, relativisant l’efficacité et « l’héroïsme » des Wagner en Ukraine.

Dernière opposition autorisée

Tous ne soutenaient pas Evgueni Prigojine auparavant. Au-delà des convictions personnelles, les allégeances dans ce petit monde, particulièrement chez les blogueurs, tiennent à des consid

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON