CNews bénéficie du soutien de LR et du RN après avoir été qualifiée de chaîne d’extrême droite par Pap Ndiaye
[ad_1]
Le parti Les Républicains (LR) et des élus du Rassemblement national (RN) sont montés à la charge lundi 10 juillet pour défendre CNews. La chaîne dans le giron médiatique de Vincent Bolloré est « très clairement d’extrême droite » avait dénoncé la veille le ministre de l’éducation nationale, Pap Ndiaye.
LR a appelé dans un tweet à « protéger la liberté d’expression ».« Dans l’esprit étriqué des wokistes, la liberté d’expression exclut la liberté de penser. Nous apportons notre soutien inconditionnel aux rédactions de CNews et d’Europe 1 ! », a assuré le parti de droite.
A l’extrême droite, plusieurs élus RN ont fustigé la déclaration du ministre de l’éducation. « Propos honteux de Pap Ndiaye, qui qualifie CNews et Europe 1 d’extrême droite. Au lieu de s’attaquer au pluralisme des médias, le ministre de l’éducation nationale devrait travailler à enrayer la baisse constante du niveau scolaire ! », a réagi sur Twitter Hélène Laporte, vice-présidente de l’Assemblée nationale.
Lire aussi : Pascal Praud, figure de la chaîne CNews, arrive sur Europe 1
Sa collègue députée Caroline Parmentier a reproché au ministre de jeter « l’anathème sur des chaînes et radios coupables de ne pas servir la soupe à Macron. Stop à ces scandaleuses pressions gouvernementales ! », a-t-elle lancé.
La journaliste Laurence Ferrari, figure de CNews, s’est emportée à l’antenne dans une diatribe multipliant les attaques, y compris personnelles, à l’encontre du ministre de l’éducation, auquel elle reproche de « jeter l’anathème sur deux rédactions indépendantes » sans « argument étayé ».
« Oui, CNews, c’est très clairement d’extrême droite »
« Quand vous regardez CNews, quand vous regardez ce qu’est devenu Europe 1, quand vous regardez cet ensemble-là, la conclusion s’impose. Oui, CNews, c’est très clairement d’extrême droite. Je pense qu’ils font du mal à la démocratie, il n’y a aucun doute », avait affirmé le ministre de l’éducation nationale.
Pap Ndiaye avait affiché son soutien à la « mobilisation des personnels du JDD » en grève contre la nomination à la tête de l’hebdomadaire dominical de Geoffroy Lejeune, journaliste proche d’Eric Zemmour et ancien directeur de Valeurs actuelles.
Lire la tribune : « “Le JDD” ne peut devenir un journal au service des idées d’extrême droite », dénoncent 400 personnalités