En Corée du Sud, le rassemblement des scouts devient un scandale politique
[ad_1]
Déjà compromis par l’écrasante chaleur estivale, l’édition 2023 du rassemblement mondial des scouts organisée en Corée du Sud se voit bouleversée par l’approche du puissant typhon Khanun, mais aussi ternie par des soupçons de détournement de fonds publics.
Khanun, ses pluies diluviennes et ses rafales pouvant dépasser les 150 km/h ont contraint les autorités à évacuer, mardi 8 août, les 37 000 jeunes et bénévoles de 150 pays réunis pour le 25e Jamboree Scout Mondial, à Saemangeum, dans la province du Jeolla du Nord (Ouest). Tous ont embarqué dans les 971 cars mobilisés – en plus de 273 voitures de police et quatre hélicoptères – pour être conduits dans 128 sites de Séoul et de sept autres provinces, où ils séjourneront jusqu’à la fin officielle du rassemblement, le 12 août.
Certes toujours prêts, les scouts vivent un événement aux tournures inattendues. Dès le début de la rencontre, le 1er août, ils ont dû affronter l’écrasante chaleur estivale sud-coréenne, sans moyens suffisants pour s’hydrater ou se rafraîchir, ni même se soigner. Seuls cinquante lits équipaient l’hôpital aménagé sur le site. Or, plusieurs centaines de jeunes ont subi des coups de chaleur.
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés
Frappé par les fortes chaleurs, le rassemblement mondial des scouts en Corée du Sud vire au fiasco politique
A cela s’ajoutaient des questions d’hygiène alimentaire, des douches dans des tentes laissant passer les regards indiscrets, mais aussi les assauts incessants de nuées de moustiques. La situation était si grave que les scouts britanniques, américains et singapouriens ont quitté les lieux le 4 août. Elle a aussi contraint le président Yoon Suk-yeol à interrompre sa semaine de vacances pour tancer les administrations et les appeler à tout faire pour protéger les jeunes.
Des voyages aux motifs flous
Des questions se posent sur les raisons de l’impréparation d’un événement pourtant doté d’un budget de 117,1 milliards de wons (81 millions d’euros) devant couvrir les coûts d’organisation, de fonctionnement du site, mais aussi du concert de K-pop prévu en clôture du rassemblement quadriennal.
Or, il apparaît que des fonctionnaires du ministère de l’égalité des genres et de la famille et d’autres du Jeolla du Nord ont effectué des dizaines de voyages à l’étranger aux motifs flous. Cinq fonctionnaires de la province ont ainsi passé huit jours en Suisse et en Italie en mai 2018, un déplacement ponctué de visites d’Interlaken, de Lucerne, de Milan et de Venise. La Suisse et l’Italie n’ont pourtant jamais accueilli de jamborees. D’autres voyages comprenaient des croisières, là encore bien loin des nécessités du rassemblement de scouts.
Il vous reste 18.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.