Connect with us

Francais

Onze personnes “potentiellement décédées”, selon la préfecture du Haut-Rhin, Elisabeth Borne se rend sur place. Onze personnes “potentiellement décédées”, selon la préfecture du Haut-Rhin, Elisabeth Borne se rend sur place. Rewritten in French for Google: Onze personnes “potentiellement décédées”, selon la préfecture du Haut-Rhin, Elisabeth Borne se rend sur les lieux.

[ad_1]

Des sapeurs-pompiers en intervention sur l’incendie d’un gîte à Wintzenheim, dans le Haut-Rhin, le 9 août 2023.

Onze personnes sont « potentiellement décédées » mercredi 9 août à la suite d’un incendie dans un gîte accueillant des personnes handicapées à Wintzenheim, près de Colmar, selon la préfecture du Haut-Rhin.

« Malheureusement, il n’y a pas beaucoup de doutes : toutes ces personnes étaient présentes dans le gîte et n’ont pas pu ressortir », a déclaré le secrétaire général de la préfecture du Haut-Rhin, Christophe Marot, présent sur place. Un précédent point faisait état de onze personnes qui « manqueraient à l’appel ».

Par ailleurs, selon la préfecture, dix-sept personnes ont été évacuées et une, en urgence relative, a été évacuée vers l’hôpital. Les personnes manquantes sont un encadrant et dix adultes handicapés mentaux légers, a précisé à l’Agence France-Presse M. Marot, disant n’avoir « aucun élément » sur les causes du sinistre.

L’incendie s’est déclaré vers 6 h 30. Le bâtiment à colombages de style alsacien a été le théâtre d’un « embrasement généralisé », selon les pompiers. « 300 mètres carrés ont été embrasés, sur un bâtiment de 500 mètres carrés », décrit la préfecture, confirmant que « l’incendie a été rapidement maîtrisé en dépit de la violence des flammes ».

« Tout a brûlé »

Soixante-seize sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Le gîte avait été loué pour les vacances par une association lorraine d’aide aux personnes handicapées. Le bâtiment est une ancienne grange rénovée en gîte de 500 mètres carrés au sol, avec deux étages et des combles, selon les pompiers, qui ont précisé que l’incendie a pris au rez-de-chaussée.

« Le bâtiment est entièrement détruit, a rapporté sur BFM-TV Daniel Leroy, adjoint au maire de la commune alsacienne. Il reste le rez-de-chaussée, un peu moins atteint. Mais l’étage d’hébergement, il n’y a plus rien, tout a brûlé. » L’élu a aussi dit que les personnes disparues étaient « tous des adultes, il n’y a pas d’enfants ».

La première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé dans la matinée se rendre sur place, accompagnée d’Aurore Bergé, ministre des solidarités et des familles. « Mes premières pensées vont vers les victimes et leurs proches, a-t-elle ajouté sur X (anciennement Twitter). Je salue la mobilisation des sapeurs-pompiers. »

« Face à cette tragédie, mes pensées vont aux victimes, aux blessés, à leurs proches », a également écrit Emmanuel Macron sur X . « Merci à nos forces de sécurité et nos services de secours mobilisés. »

Le Monde avec AFP



[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON