Connect with us

Francais

Canicule persistante dans l’hémisphère Nord, neuf départements en alerte orange en France

[ad_1]

Un homme recherche refuge du soleil avec un t-shirt près du Colisée pendant une vague de chaleur en Italie, à Rome, Italie, le 11 juillet 2023. GUGLIELMO MANGIAPANE / REUTERS Le feu en Grèce et au Canada, l’étuve en Italie, en Espagne ou aux Etats-Unis, des records battus en France : l’hémisphère Nord suffoque sous les vagues de chaleur, qui se sont renforcées mardi 18 juillet et concernent aussi la Chine et le Japon. Cette chaleur extrême exerce une « pression accrue » sur les systèmes de santé, s’est inquiété, mercredi, le chef de l’Organisation mondiale de la santé, en « frapp[ant] de plein fouet les personnes les moins à même d’en gérer les conséquences, telles que les personnes âgées, les nourrissons et les enfants, ainsi que les pauvres et les sans-abri ». L’ONU a appelé, mardi, le monde à se préparer à des « vagues de chaleur plus intenses », invitant chaque individu à préparer ses propres « plans de lutte » pour affronter ces températures extrêmes de jour comme de nuit.
En France L’épisode caniculaire persiste près de la Méditerranée mercredi, avec neuf départements du Sud-Est placés en vigilance orange par Météo-France : il s’agit du Gard, de l’Hérault, des Bouches-du-Rhône, de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud, des Alpes-Maritimes, du Var, des Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse. Dans l’après-midi, plusieurs communes des Alpes-Maritimes ont battu leurs records mensuels pour un mois de juillet : Tende avec 35 °C, Le Castellet avec 36 °C et Caussols, situé à 1 268 mètres d’altitude, avec 31,3 °C. Dans la nuit de mardi à mercredi, des records absolus (plus haute température tous mois confondus) de températures minimales ont été dépassés en Corse à Cap-Pertusato, avec 26,7 °C, à Grenoble-St Geoirs (Isère) avec 22,5 °C ou à Chambery-Aix (Savoie) avec 24,8 °C. Mardi, plusieurs records absolus avaient déjà été battus : à Tiranges (Haute-Loire) avec 40,6 °C, à Serralongue (Pyrénées-Orientales) avec 40,4 °C, à l’Alpe d’Huez (Isère) avec 29,5°C relevés à 1 860 mètres d’altitude ou à Renno en Corse avec 38,3 °C.
« Les températures que nous vivons en ce moment ne sont pas des températures normales », mais « la preuve de ce dérèglement du climat qui malheureusement s’accélère », a réaffirmé mardi le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu, sur RMC.
Lire aussi : A partir de quelles températures peut-on parler de canicule dans chaque département ?
Ailleurs en Europe En Grèce, les pompiers ont connu une deuxième « journée difficile » dans la lutte contre plusieurs incendies de forêt malgré une amélioration dans des zones balnéaires menacées, proches d’Athènes. Pas moins de 47 incendies se sont déclarés depuis lundi soir, selon les pompiers. Plus de 200 soldats du feu vont être envoyés en renfort de Roumanie, Slovaquie et Pologne en Grèce d’ici à vendredi dans le cadre d’une entraide européenne. Une nouvelle canicule, avec des maximales de 44 °C, est déjà attendue à partir de jeudi. Vingt villes d’Italie sont en alerte rouge, de Bolzano au pied des Alpes à Palerme en Sicile, mais aussi Venise, Bologne, Florence, Rome, Naples et Cagliari, ville de Sardaigne qui a enregistré 39 °C. A Rome, le mercure a atteint les 40 °C, à peine moins que le record local de 40,5 °C datant d’août 2007. Mardi en début d’après-midi, la température la plus élevée relevée en Italie – qui détient le record de chaleur pour l’Europe continentale avec 48,8 °C en Sicile le 11 août 2021 – était de 44 °C à Raguse, dans cette même région. Lire l’analyse : Article réservé à nos abonnés Face à la canicule, l’inaction du gouvernement italien
Le sud et le nord-est de l’Espagne sont aussi écrasés par la chaleur. Plusieurs régions ont été placées en alerte rouge en raison du « danger extrême » induit par ces températures, tandis que les pompiers continuent de lutter contre un incendie ayant ravagé 3 500 hectares dans l’archipel des Canaries. Selon l’Agence météorologique espagnole (Aemet), les températures ont atteint 45,3 °C à Figueres, en Catalogne (Nord-Est), et 43,7 °C dans les îles Baléares.
Newsletter « Chaleur humaine » Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet S’inscrire
D’après des relevés réalisés par l’Aemet sur l’ensemble des zones côtières espagnoles, la température de l’eau en bord de mer a atteint mi-juillet 24,6°C en moyenne dans le pays, soit 2,2°C de plus que la normale de saison. Ce chiffre dépasse « largement » les précédents records de 2015 (24°C) et 2022 (23,7°C) et « n’a pas de précédent » pour cette période de l’année depuis le début des relevés en 1940, a précisé l’Aemet. La Suisse est aussi frappée par ces conditions exceptionnelles, avec un important feu de forêt dans le Sud, déclaré lundi dans une forêt au-dessus du village de Bitsch, qui a contraint environ 200 villageois à une évacuation temporaire.
En Amérique du Nord Aux Etats-Unis, les services météo observent une vague de chaleur « oppressante » dans le Sud. Plusieurs feux très violents en Californie ont entraîné l’évacuation de la population. Le plus important, Rabbit Fire, a brûlé 3 200 hectares. Dans la capitale de l’Arizona, Phoenix, le mercure a de nouveau atteint les 43 °C, battant le précédent record de dix-huit jours d’affilée à cette température ou plus établi en 1974.
Lire aussi : Le changement climatique est une « menace pour l’humanité », affirme John Kerry lors d’une visite en Chine
Plus de dix millions d’hectares sont déjà partis en fumée cette année au Canada, avec 882 feux toujours actifs lundi, dont 579 considérés comme hors de contrôle, selon le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC).
En Asie Le Japon a émis, quant à lui, des alertes aux coups de chaleur pour 32 de ses 47 préfectures, qui connaissent des températures proches du record absolu de 41,1 °C atteint en 2018. Le pays fait également face à des pluies torrentielles qui ont fait au moins huit morts. Enfin, la Chine a battu dimanche un record à la mi-juillet, avec 52,2 °C dans la région aride du Xinjiang (Ouest). Pékin a battu mardi un record vieux de vingt-trois ans avec vingt-sept jours d’affilée de températures supérieures à 35 °C, selon les prévisionnistes. Le Monde avec AFP

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON