Connect with us

Francais

Le trajet de la dix-septième étape entre Saint-Gervais Mont-Blanc et Courchevel.

[ad_1]

Le profil de la 17ᵉ étape du Tour de France 2023.

Le profil de la dix-septième étape du Tour de France 2023 est effrayant. « L’étape se présente comme un grand défi, avec plus de 5 000 mètres de dénivelé à encaisser ou à exploiter tout au long de la journée », résume Christian Prudhomme, le directeur de l’épreuve, pour détailler le parcours de 166 km entre Saint-Gervais Mont-Blanc (Haute-Savoie) et Courchevel (Savoie).

Lire aussi : Tour de France 2023 en direct : suivez la 17ᵉ étape entre Saint-Gervais Mont-Blanc et Courchevel

A la lecture du tracé, les regards sont attirés par le terrible col de la Loze (28,1 km à 6 %, hors catégorie). Apparue pour la première fois sur la Grande Boucle en 2020, où le Colombien Miguel Angel Lopez s’était imposé, l’ascension intimide par ses nombreuses ruptures de pentes, ses courbes et ses pourcentages importants. Une topographie liée à sa construction : en 2019, les stations de Méribel et Courchevel ont décidé de bitumer une partie de leurs pistes de ski pour les rendre accessibles aux cyclistes.

Les trois premiers coureurs au sommet seront crédités de huit, 5cinq et deux secondes de bonification ainsi que d’une prime de 5 000 euros pour l’homme en tête. C’est effectivement en haut de la Loze qu’est remis le prix du souvenir Henri-Desgrange lors de cette 110e édition du Tour de France, qui récompense le cycliste franchissant le plus haut col de la course en tête de la course. Ensuite, il faudra négocier une descente technique de près de 6 kilomètres pour rallier l’arrivée, qui sera jugée sur l’altiport de Courchevel et son ultime pente à 18 % !

Avant cette dernière difficulté, le tracé ne sera pas de tout repos pour autant puisqu’il faudra escalader le col des Saisies (13,4 km à 5,1 %, 1re catégorie), le Cormet de Roselend (19,9 km à 6 %, 1re catégorie) et la côte de Longefoy (6,6 km à 7,5 %, 2e catégorie).

Après la démonstration de Jonas Vingegaard lors du contre-la-montre de la veille, cette dernière étape alpestre du Tour 2023 est l’une des dernières occasions de creuser des écarts. Tadej Pogacar, relégué à près de deux minutes du Danois, aura-t-il les jambes pour tenter une échappée de loin, une des seules options qui lui reste pour espérer ravir la tunique jaune à son rival ? Ou ce dernier profitera-t-il de sa forme du moment pour asseoir sa domination ? Réponses à partir de 12 h 30.

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON