Connect with us

Francais

Au Manoir du Tertre, à Paimpont, l’ombre de la prophétesse nazie

[ad_1]

Retrouvez tous les épisodes de la série « Une nuit dans un château “hanté” » ici

Un couple avec un bébé qui s’enfuit en pleine nuit. Un autre qui croise une diligence qui s’évapore dans la brume. De jeunes femmes étranglées dans leur sommeil. Une petite fille qui voit des pieds se balader sur les marches. Les histoires ne manquent pas au Manoir du Tertre, à Paimpont (Ille-et-Vilaine). Grégoire, le gérant, les consigne scrupuleusement dans un dossier. « Mais, depuis 2018, ça s’est beaucoup calmé. » Grâce, dit-il, à un nettoyage régulier à l’eau bénite. « Moi, ça m’arrange, je fuis ce type de manifestations, même si je n’en ai pas peur », affirme cet ancien directeur d’écurie, passionné de paranormal, de théologie et d’histoire de la franc-maçonnerie.

La maison d’hôtes héberge en toute saison des médiums de France et d’ailleurs, férus d’ésotérisme, youtubeurs et chasseurs de fantômes, mais aussi voyageurs de passage que le hasard a poussés sur cette colline nichée au cœur de la forêt de Paimpont, célèbre sous l’appellation de forêt de Brocéliande. C’est dans ces bois réputés magiques que Chrétien de Troyes a situé sa légende arthurienne au XIIe siècle dans son roman Yvain, le Chevalier au lion. Fontaine de Jouvence, tombe de Merlin l’enchanteur, chêne des Hindrés… la forêt attire de nombreux touristes toute l’année, mais aussi des néodruides venus effectuer ici rites anciens et célébrations.

Situé près du site historique des anciennes forges à bois, le Manoir du Tertre n’est qu’à une dizaine de kilomètres de l’église du Graal, surnommée église de l’Apocalypse, à Tréhorenteuc, sur le chemin du Val sans retour. Un lieu unique en son genre, œuvre de l’abbé Gillard, avec son chemin de croix exceptionnel et son tableau représentant les chevaliers de la Table ronde. L’Univers ici ne tourne donc pas vraiment rond. Tout y est étonnant, incroyable, hors du temps. A la fois paisible, mystique et parfois dérangeant.

Le Manoir du Tertre, à Paimpont (Ille-et-Vilaine), vu du jardin, le 13 avril 2023.

Dans cette belle bâtisse de grès et de schiste, avec son toit d’ardoise et ses grandes fenêtres, tout est quasi resté tel que dans les années 1950. Dans cette ambiance étrange et surannée, des vieilles photos en noir et blanc, exposées dans le salon, font assez vite penser à ces clichés de fêtes, dans le film de Stanley Kubrick Shining (1980), avec ces sourires figés qui entraînent Jack Nickolson toujours plus loin dans sa folie. Grégoire, lui-même, ne dépareille pas en ces lieux et aime entretenir le mystère. Serviable et touche-à-tout, le motard, qui vit sur place, se démène au quotidien pour tenir la maison et le jardin. Et délivre volontiers une foule d’anecdotes historiques sur « son » manoir.

Il vous reste 71.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON