Connect with us

Francais

Une mannequin transgenre élue Miss Pays-Bas

[ad_1]

Rikkie Kolle élue Miss Pays-Bas 2023, au théâtre AFAS de Leusden, le 8 juillet 2023, aux Pays-Bas.

Rikkie Kolle est devenue, à 22 ans, Miss Pays-Bas, samedi 8 juillet. Il n’y aurait rien d’exceptionnel dans cet événement qui se tenait à Leusden, dans la province d’Utrecht, sauf que l’heureuse élue est une personne transgenre, la première à remporter un tel concours dans le royaume : la compétition Miss Univers, créée en 1952 et dans le cadre de laquelle se plaçait l’élection, autorise depuis 2012 la participation de femmes transgenres.

« Cette finaliste a dynamité tout le show, a commenté le jury. Son histoire est très forte et porteuse d’une mission claire, nous sommes convaincus que l’organisation collaborera avec beaucoup de plaisir avec cette jeune femme. » Rikkie (Valérie), née à Breda de parents néerlandais et moluquois, une ex-colonie indonésienne, se voit, en tout cas, ouvrir les portes du prochain concours Miss Univers, qui aura lieu au Salvador.

Elle ne sera pas la première candidate trans à participer à cette cérémonie, Angela Ponce, élue Miss Espagne en 2018, ayant tracé la voie. Le parcours de cette dernière, à une époque où la question de la culture inclusive n’était pas aussi prégnante, avait toutefois moins attiré l’attention que celui de la jeune mannequin néerlandaise.

Lire aussi notre archive (2018) : Article réservé à nos abonnés Une candidate transgenre au concours de Miss Univers

Rikkie Kolle avait déjà été finaliste, en 2018, du concours Holland’s Next Top Model, ce qui lui avait instantanément valu une renommée sur les réseaux sociaux. En 2019, elle participait à un concours de l’agence Elite. Désireuse de « donner une voix » à toutes les personnes dont l’identité sexuelle ne correspond pas aux modèles dominants, elle entendait ensuite participer avec détermination à l’élection de Miss Pays-Bas.

Un événement « important et inspirant »

Sur la scène du théâtre de Leusden, elle a évoqué la solitude et « la situation inhumaine » qu’elle avait connue avant sa transition. Elle a aussi parlé de la souffrance du « petit Rik, âgé de 10 ans » qu’elle fut, à la recherche de son identité. « Aujourd’hui, je vais mieux que jamais et je veux transmettre cela à tous ceux qui en besoin. Je veux m’engager pour toutes les petites Rikkie qui doivent affronter le rejet familial quand ils effectuent une transition vers la personne qu’ils désirent vraiment être. »

Remke Verdegem, présidente du Transgender Netwerk (Réseau transgenre), a jugé l’événement « important et inspirant ». « Rikkie a montré comme il est beau d’être soi-même alors que de nombreuses personnes transgenres restent, hélas, victimes de rejet », expliquait-elle.

Sur les réseaux sociaux, c’est un autre type de message qui s’est répandu. « Un homme a été élu Miss Pays-Bas. Je ne m’attendais pas à autre chose dans notre monde de la post-vérité », a, par exemple, écrit Eva Vlaardingerbroek, une célèbre influenceuse, proche des milieux complotistes. D’autres messages annonçaient l’élection de la « vraie Miss 2023 », à savoir Natalie Mogbelzanda, la dauphine de Rikkie Kolle.

Il vous reste 7.24% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON