Le commandant en chef de l’armée russe et le commandant des opérations militaires en Ukraine, Valeri Guerassimov, est apparu publiquement pour la première fois depuis la révolte avortée du Groupe Wagner, qui visait personnellement sa personne. Une vidéo diffusée lundi par le ministère de la défense russe le montre présidant une réunion où il est informé de la tentative de l’armée ukrainienne de lancer des frappes de missiles en Russie et en Crimée, le dimanche précédent.
Dans cette réunion à une date non précisée, le chef d’état-major des forces aérospatiales russes, le général Viktor Afzalov, affirme que trois missiles ukrainiens S-200 ont été abattus par la défense antiaérienne. “Pas de victimes, ni de dégâts”, précise-t-il. Selon lui, ces missiles visaient le pont vital de Kertch, entre la Russie et la Crimée annexée, ainsi que l’aérodrome de Morozovsk, dans la région russe de Rostov-sur-le-Don, à la frontière de l’Ukraine.
Deux autres missiles ukrainiens S-200 ont été neutralisés grâce aux systèmes de brouillage électronique, selon le général Viktor Afzalov.
Le ministre de la défense Sergueï Choïgou et M. Guerassimov, 67 ans, étaient directement visés par la révolte éclair menée du 23 au 24 juin par le chef de Wagner, Evgueni Prigojine.
Depuis l’échec de cette mutinerie, des rumeurs font état de remaniements au sein du commandement militaire, en particulier en ce qui concerne le général Sergueï Sourovikine, autrefois allié de Wagner. Sur les images de la réunion diffusées lundi, M. Sourovikine, toujours officiellement commandant des forces aérospatiales et l’un des adjoints de Valeri Guerassimov, n’était pas présent.