Les forces russes ont encore frappé la ville portuaire ukrainienne d’Odessa, dans la nuit de samedi 22 à dimanche 23, faisant un mort, une attaque qui survient à quelques heures d’une rencontre entre Vladimir Poutine et le dirigeant biélorusse, Alexandre Loukachenko, fidèle allié de Moscou.
Régulièrement visée par des frappes russes, Odessa, dont le centre historique a été inscrit en début d’année au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, a été la cible d’une nouvelle attaque nocturne dans laquelle un civil a trouvé la mort. « Malheureusement, nous avons un civil tué en conséquence de l’attaque nocturne terroriste des Russes sur Odessa », a écrit tôt dimanche sur Telegram le gouverneur Oleh Kiper.
Un peu plus tôt, il avait fait état d’une « attaque russe à 3 heures » (2 heures à Paris). « A Odessa, 18 victimes, dont quatre enfants. Quatorze personnes ont été transférées dans des hôpitaux de la ville, trois étaient des enfants », a-t-il dit, précisant que les secours étaient sur place. Le commandement opérationnel sud de l’armée ukrainienne a fait savoir que les défenses aériennes avaient abattu une part « importante » des missiles russes, de cinq types différents, dont des Kalibr.
Les projectiles non interceptés ont « fait des dégâts à l’infrastructure portuaire, à au moins six résidences dont des immeubles d’appartements », a détaillé l’armée, ajoutant qu’un missile avait touché la cathédrale orthodoxe dans le centre-ville. Selon une vidéo que la mairie de la ville a relayée sur sa chaîne Telegram, la cathédrale de la Transfiguration d’Odessa a été endommagée.
« Deux monuments architecturaux » ont subi des dommages dans cette attaque, qui a également provoqué des « coupures de courant », a poursuivi l’armée. Cette dernière a fait état de 19 blessés, dont toujours quatre enfants. « Plus de systèmes de missiles de défense » et de missiles tactiques pour l’Ukraine, a réclamé le chef de l’administration présidentielle, Andriy Yermak.
Odessa a notamment vécu une « nuit d’enfer » jeudi, Kiev accusant Moscou de viser spécifiquement les infrastructures portuaires pour empêcher toute reprise éventuelle des exportations ukrainiennes de céréales. Plantée au bord de la mer Noire, Odessa est une ville stratégique pour le transit maritime dans la région.
De son côté, l’Unesco a « fermement condamné » vendredi des frappes russes contre « plusieurs musées » et des bâtiments historiques du centre, qui « ont subi des dommages ». L’armée russe a assuré ne viser que des sites militaires.