Connect with us

Francais

Avec Vox, l’extrême droite au cœur du jeu lors des élections législatives anticipées.

[ad_1]

Le président du parti espagnol d’extrême droite Vox, Santiago Abascal, à Madrid, le 19 juillet 2023.

Alors que la chaleur de l’été accable une large frange du royaume et que beaucoup d’Espagnols sont en vacances, près de 37,5 millions d’électeurs sont appelés aux urnes, dimanche 23 juillet, pour élire leurs députés et sénateurs.

La date a été fixée de manière inattendue par le chef du gouvernement de gauche, le socialiste (PSOE) Pedro Sanchez, après la déroute de son parti aux élections locales du 28 mai. S’il est à craindre qu’elle joue négativement sur le taux de participation, plus de 2,5 millions de personnes (+ 160 % par rapport aux derniers scrutins de 2019) ont déjà voté par correspondance, afin de ne pas avoir à rester ou à retourner dans leur commune.

Ce record témoigne de l’intérêt des Espagnols pour ces élections législatives anticipées, qui pourraient mettre fin à la coalition de gauche menée par Pedro Sanchez, au pouvoir depuis 2018, et voir Vox, la formation d’extrême droite, arriver au pouvoir dans une coalition avec le Parti populaire (PP, conservateur), comme c’est déjà le cas dans de nombreuses villes et plusieurs régions autonomes, de la Castille-Leon à la communauté de Valence en passant par l’Estrémadure.

Lire aussi :

Article réservé à nos abonnés
En Espagne, la droite s’allie à l’extrême droite pour gouverner des villes et des régions

Après avoir vu le bipartisme exploser en 2014 avec l’irruption de nouvelles formations – Podemos à l’extrême gauche, Ciudadanos au centre et Vox à l’extrême droite –, l’échiquier politique espagnol s’est reconfiguré et oppose à présent deux blocs antagonistes.

De gauche à droite, le maire de Barcelone, Jaume Collboni, la présidente du Parlement espagnol, Meritxell Batet, le premier ministre et candidat du Parti socialiste, Pedro Sanchez, le premier secrétaire du CPS, Salvador Illa, et la ministre des transports, Raquel Sanchez, lors d’un meeting, à Barcelone, le 16 juillet 2023.

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON