Connect with us

Francais

Une augmentation “sans précédent” des accidents sur les autoroutes françaises en 2022.

[ad_1]

Un accident de la route sur l’A750 près de Gignac (Hérault), le 14 juin 2023.

Dans son bilan sécurité 2022 publié mercredi, l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (ASFA) déplore une hausse « sans précédent » des accidents sur l’autoroute. Elle compte 188 morts en 2022, soit 57 de plus qu’en 2021. « On voit bien une progression spectaculaire, même si 2021 était encore marquée par quelques restrictions de déplacements liées au Covid-19… mais le trafic a augmenté de 7,5 % entre les deux années, alors que le nombre de morts a grimpé de plus de 40 % », note Christophe Boutin, délégué général de l’association.

Les chiffres de 2022 sont même en hausse par rapport à ceux de 2019, dernière année équivalente en matière de trafic routier. Outre les morts, l’ASFA relève aussi 1 654 accidents corporels en 2022 (11 % de plus qu’en 2021) pouvant induire de graves séquelles. « Il y a un phénomène de relâchement des comportements après les restrictions sanitaires », constate Christophe Boutin, qui remarque que les mois de juillet et d’août constituent des pics de l’insécurité routière.

Selon le rapport, la consommation d’alcool, de drogues ou de médicaments reste la première cause d’accidents mortels. Les conducteurs de moins de 35 ans y sont surreprésentés. Il est aussi précisé qu’un conducteur alcoolisé sur deux présente une alcoolémie supérieure ou égale à 1,2 gramme par litre de sang (la limite légale est à 0,5). « On ne parle pas d’un petit verre de vin en trop entre copains à midi. A ce niveau, c’est une vraie prise de risque consciente », commente M. Boutin.

Lire le décryptage :
Article réservé à nos abonnés Sécurité routière : le vrai et le faux parmi les arguments qui circulent sur la vitesse au volant

La somnolence et la fatigue (18 % des accidents mortels) et la présence de piétons (17 %) sont d’autres facteurs ayant engendré des accidents mortels. L’ASFA déplore d’ailleurs la mort de quatre agents en intervention sur les autoroutes en 2022. Ensuite, la vitesse excessive est responsable de 16 % des accidents mortels au cours des cinq dernières années, selon le document de l’ASFA. La Sécurité routière affirme cependant, sur son site, que « la vitesse est la première cause de mortalité routière en France. Elle est à la fois un facteur déclencheur de l’accident, mais aussi un facteur aggravant ». Là encore, les conducteurs de moins de 35 ans sont particulièrement concernés.

« Il faut continuer la pédagogie »

Jean-Yves Lamant, président de la Ligue contre la violence routière, regrette que le débat sur l’abaissement de la vitesse maximale sur autoroute à 110 kilomètres à l’heure ait ainsi été « balayé » ces dernières années. « Le gouvernement a pris position contre cette mesure. Le message, c’est : allez-y, la vitesse n’est pas le problème. Donc, les conducteurs se lâchent », critique-t-il.

Il vous reste 38.82% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON