Connect with us

Francais

Aux États-Unis, le Montana : un laboratoire de la radicalisation des républicains

[ad_1]

Une manifestation en soutien à l’élue démocrate Zooey Zephyr, le 29 avril 2023 à Livingston, Montana.

La marche des fiertés bat son plein à Missoula, en ce samedi de juin. Dans cette petite ville du Montana, qui inspira les écrivains du Far West, chacun festoie tranquillement et fait la tournée des stands aux couleurs arc-en-ciel. Soudain, à 16 h 30, le silence se fait. Sur scène, Zooey Zephyr vient de prendre la parole. A 34 ans, elle est l’élue transgenre de cette circonscription très progressiste au Parlement très conservateur du Montana.

La démocrate s’en prend aux républicains, qui ont fait adopter fin avril une loi bannissant les traitements hormonaux et la chirurgie pour les mineurs transgenres et l’ont expulsée du Parlement. Elle remercie sa ville : « Missoula m’a prise dans ses bras quand j’ai fait ma transition », et revendique son combat pour la communauté LGBT+ : « Ce qu’ils ne pourront pas nous enlever, c’est notre fierté et notre joie. » A l’issue de sa prestation, Zooey Zephyr, filmée par un documentariste, signe des autographes à la foule de ses supporteurs. Une star est née. Grâce aux républicains.

Tout se noue le 18 avril, lors d’un débat sur la loi consacrée aux mineurs transgenres. La députée harangue ses collègues. « Si vous votez cette loi, j’espère que la prochaine fois que vous baisserez vos têtes pour prier, vous verrez le sang sur vos mains », dit-elle en référence aux suicides de personnes LGBT+. Tollé chez les républicains, qui se jugent insultés et décident de couper le micro à l’élue. Cette dernière conserve toutefois le droit de voter. Quelques jours plus tard, le Parlement est envahi par des partisans de Zooey Zephir qui clament : « Laissez-la parler ! » Cette fois, elle est bannie du Parlement jusqu’à la fin de la session, le 5 mai.

Lire aussi le portrait : Zooey Zephyr, élue du Montana et cible de la guerre des républicains américains contre les personnes transgenres

Zooey Zephir devient l’égérie progressiste du Montana, invitée partout, y compris sur les pelouses de la Maison Blanche. Cet Etat peuplé de un million d’habitants vaste comme la moitié de la France devient le nouvel épicentre de la « guerre culturelle » qui déchire les Etats-Unis et se focalise sur le sort des personnes transgenres, à seize mois de l’élection présidentielle.

Etat longtemps modéré

Zooey Zephir, qui a fait sa transition en 2018 dans un hôpital de New York, explique son parcours, aux côtés de sa fiancée, Erin Reed, une journaliste militante, transgenre également. Début mai, sa demande en mariage, un genou à terre, à la fête organisée par la communauté queer à Missoula, s’est répandue sur les réseaux sociaux. Sa compagne a eu un petit garçon, aujourd’hui âgé de 7 ans, avec une femme lors d’un précédent mariage. « Je suis une belle-mère », nous résume Zooey.

Il vous reste 76.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON