Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard répondent aux accusations de dopage
[ad_1]
C’est une petite musique bien connue du peloton du Tour de France, que le duel entre Tadej Pogacar, double lauréat de l’épreuve, et Jonas Vingegaard, le vainqueur sortant, a remise au goût du jour. Depuis le grand départ de Bilbao (Espagne), le 1er juillet, les deux hommes se livrent une bataille féroce en tête du classement général, à coups de performances extraordinaires.
Lundi 17 juillet, après deux semaines de course, seules dix secondes les séparent. Le troisième homme, l’Espagnol Carlos Rodriguez (Ineos-Grenadiers) pointe, lui, à 5 minutes et 21 secondes du maillot jaune, quand le dixième du classement général, le Français Guillaume Martin (Cofidis), est déjà relégué à près d’un quart d’heure.
Forcément, cette ultradomination interroge. « On me pose la question chaque année », a rappelé Tadej Pogacar, lors la conférence de presse organisée, lundi, par son équipe, UAE Emirates. « Nous roulons vite, nous y allons à fond à chaque étape. Les gens se questionnent à cause du passé [du cyclisme]. Ils s’en inquiètent, et c’est quelque chose que je peux complètement comprendre. » Dans ce sport, le spectre de l’affaire Festina en 1998 ou de Lance Armstrong, dont les sept titres sur la Grande Boucle ont été rayés du palmarès après qu’il a avoué s’être dopé une grande partie de sa carrière, n’est jamais loin.
Sur le Tour de France 2023 :Article réservé à nos abonnés Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar se marquent, Wout Poels se démarque
Dimanche, c’est le leader de la Jumbo-Visma qui avait dû répondre aux journalistes sur ce sujet à l’arrivée à Saint-Gervais Mont-Blanc (Haute-Savoie). Ce jour-là, Pogacar et Vingegaard n’avaient mis que 18 minutes et 27 secondes pour venir à bout de la dernière difficulté, la montée