Connect with us

Francais

Qu’est-ce qui cloche entre Vincent Bolloré et les journalistes ? En trois minutes de compréhension.

[ad_1]

L’industriel breton investit depuis une vingtaine d’années dans les médias français. Il n’est pas l’unique homme d’affaires à faire ça. Plusieurs titres de presse, dont le journal Le Monde, comptent un ou plusieurs milliardaires parmi leurs actionnaires. Pour autant, Vincent Bolloré se démarque des autres en cela qu’il suit son propre agenda politique et utilise des méthodes… bien à lui.

Le sort réservé au Journal du dimanche (JDD) en fournit le plus récent exemple. Trois ans après l’ouverture du capital du groupe Lagardère (détenteur du JDD par sa filiale Lagardère News) à Vincent Bolloré, le média vient de changer de peau.

Après avoir mené une grève de quatre semaines pour protester contre l’arrivée à la direction de Geoffroy Lejeune – l’ex-directeur de la rédaction du magazine d’extrême droite Valeurs actuelles – de nombreux journalistes ont quitté le journal dominical ou s’apprêtent à le faire. On compte, pour l’instant, une soixante de départs.

En quoi ces exemples portent-ils la marque d’un rachat par Vincent Bolloré ? Quel est le problème entre le milliardaire et les médias ?

Nos explications dans cette vidéo de trois minutes. Et si vous voulez en savoir plus sur le sujet, nous vous renvoyons à l’enquête ci-dessous.


L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON