Connect with us

Francais

Patrick Martin élu à une large majorité à la tête du Medef

[ad_1]

Patrick Martin, nouveau président du Medef, en juillet 2023.

Au terme d’une campagne de quatre mois, Patrick Martin a été élu à la tête du Medef, la première organisation patronale française, jeudi 6 juillet. Président délégué et à ce titre numéro deux de l’organisation, Patrick Martin, 63 ans, a obtenu 73,18 % des voix contre 26,82 % pour sa concurrente Dominique Carlac’h.

Le taux participation s’est élevé à 91,34 % parmi les 1 120 grands électeurs représentant les fédérations professionnelles et les territoires de l’organisation, dont un grand nombre avait accordé leur soutien à Patrick Martin. Elu pour un mandat unique de cinq ans, le nouveau président du Medef, qui succédera le 17 juillet à Geoffroy Roux de Bézieux, a été longuement ovationné. Plusieurs centaines d’électeurs étaient présents au Hangar Y à Meudon (Hauts-de-Seine), au sud-ouest de Paris, pour assister à l’annonce des résultats.

Agé de 63 ans, Patrick Martin dirige l’entreprise familiale de distribution à destination de professionnels (B to B) Martin Belaysoud, qui compte près de 3 000 salariés. « Je voudrais dire toute mon affection à Dominique Carlac’h », a déclaré M. Martin après la proclamation du résultat, ajoutant que « l’histoire n’est pas finie » entre eux. Patrick Martin est partisan d’une croissance verte, de la poursuite de la baisse des impôts de production et souhaite mettre l’accent sur la formation et l’employabilité, notamment des seniors, tout en renforçant la représentation du Medef auprès des instances européennes.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Medef : la course à la présidence tourne au duel

A ce jour, une seule femme présidente du Medef

En position de challenger, Dominique Carlac’h, vice-présidente et porte-parole du Medef, a cherché durant la campagne à imprimer une image de renouveau, tout en ralliant à sa cause les autres candidats qui s’étaient lancés en mars dans la course à la présidence, Pierre Brajeux, Guillaume Cairou et Olivier Klotz. Elle était également soutenue par certains grands patrons dont Jean-Dominique Senard de Renault ou Christel Heydemann d’Orange.

A 54 ans, elle voulait « bâtir un Medef de notre temps » qui ferait plus de place aux start-up. Dans son programme, elle proposait de « transformer la liberté d’entreprendre en droit universel d’entreprendre » en mettant en place des « politiques de garde d’enfants et de personnes dépendantes » pour permettre notamment aux femmes de se consacrer pleinement à leur activité entrepreneuriale.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Présidence du Medef : l’outsider Dominique Carlac’h reçoit le soutien des patrons d’Orange et de Renault

A ce jour, une seule femme a accédé à la présidence de la première organisation patronale française. Il s’agissait de Laurence Parisot qui a effectué deux mandats de 2005 à 2013. Patrick Martin comme Dominique Carlac’h avaient déjà concouru pour la présidence du Medef en 2018, avant de se désister l’un comme l’autre en faveur de M. Roux de Bézieux. Le Medef rassemble quelque 190 000 entreprises employant au total plus de 10 millions de salariés.

Le Monde avec AFP

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON