Connect with us

Francais

Ouverture d’une enquête sur une cagnotte de soutien au policier ayant tué l’adolescent.

[ad_1]

Nahel M., 17 ans, a été tué par un policier lors d’un contrôle routier, le 27 juin, à Nanterre, ce qui a entraîné plusieurs nuits d’émeutes urbaines.

Une cagnotte de soutien à la famille du policier qui a tué Nahel M., créée par le porte-parole de la campagne présidentielle d’Eric Zemmour, Jean Messiha, et qui a récolté plus de 1,6 million d’euros, fait l’objet d’une enquête à Paris, a annoncé, mercredi 19 juillet, le parquet joint par l’Agence France-Presse. Les investigations ont été confiées à la sous-direction des affaires économiques et financières de la police judiciaire de Paris après une plainte déposée par la famille de Nahel M., qui accuse M. Messiha de « manœuvres frauduleuses » et de « mensonges » visant à « tromper » les donateurs.

Toute personne bénéficiant de la cagnotte, « quand bien même elle serait de la famille du policier (…) se rendrait dès lors coupable de recel d’escroquerie en bande organisée », selon cette plainte. « Nous saluons la rapidité de cette décision du procureur de la République » d’ouvrir une enquête, a déclaré Me. Yassine Bouzrou, qui défend la famille de Nahel M.

« Si les donateurs s’estiment escroqués, c’est aux donateurs de porter plainte. Bizarrement, je n’ai reçu aucune information qui tendrait à faire croire que des donateurs ont porté plainte pour manœuvre frauduleuse », a réagi M. Messiha sur BFM-TV.

Figure de l’extrême droite, M. Messiha a ouvert, le 29 juin, une première cagnotte en ligne sur la plate-forme Leetchi pour soutenir le policier, mis en examen pour homicide volontaire et écroué. Alors que 5 000 euros avaient été collectés, la cagnotte « a été suspendue au bout de 20 minutes » pour « 48 heures », a-t-il annoncé sur Twitter, avant de la fermer dans la soirée. Le 30 juin, il a ouvert une autre cagnotte, cette fois sur Gofundme, « en soutien pour la famille du policier de Nanterre, Florian M., qui a fait son travail et qui paie aujourd’hui le prix fort ».

Lire aussi :

Article réservé à nos abonnés
Après les émeutes urbaines, l’amertume des animateurs jeunesse des quartiers

Indignation d’une partie de la classe politique

Mardi 4 juillet, avant sa clôture annoncée pour minuit, elle totalisait plus de 82 000 dons, pour une valeur totale qui approchait 1,6 million d’euros.

Une autre cagnotte de soutien à la

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON