Connect with us

Francais

Les ressortissants français seront évacués « dès aujourd’hui »

[ad_1]

Devant l’ambassade de France à Niamey lors d’une manifestation qui a suivi un rassemblement de soutien à la junte nigérienne à Niamey, le 30 juillet 2023.

Un avion militaire d’une capacité de deux cents places a décollé de Paris à la mi-journée et est en route vers l’aéroport de Niamey pour évacuer les premiers ressortissants français de la capitale du Niger, a indiqué mardi 1er août à l’Agence France-Presse (AFP) une source informée de l’opération d’évacuation.

« Compte tenu de la situation à Niamey, des violences qui ont eu lieu contre notre ambassade avant-hier et de la fermeture de l’espace aérien qui laisse nos compatriotes sans possibilité de quitter le pays par leurs propres moyens, la France prépare l’évacuation de ses ressortissants et des ressortissants européens qui souhaiteraient quitter le pays », indique un communiqué du Quai d’Orsay.

Un message envoyé plus tôt dans la journée aux Français du Niger affirmait que « cette opération d’évacuation (…) a fait l’objet d’une coordination avec les forces nigériennes ». Il précisait aux ressortissants français que « l’horaire exact et le lieu du point de rassemblement et de départ [leur seraient] communiqués le plus rapidement possible » et qu’ils [devraient] « rejoindre le point de rassemblement » par leurs « propres moyens ».

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Coup d’Etat au Niger : la junte militaire agite le spectre d’un ennemi extérieur pour souder la population derrière elle

Quelque six cents Français se trouvent actuellement au Niger. Plusieurs d’entre eux ont déclaré à l’AFP qu’ils ne souhaitaient pas, pour le moment, quitter le Niger. « Pour l’instant, je reste ! », affirmait par message l’un d’eux, anonymement, car tenu au silence par l’organisation humanitaire pour laquelle il travaille. D’autres, en mission ponctuelle au Niger, sont déjà en train de faire leurs valises. Beaucoup de ressortissants résidents permanents au Niger sont en dehors du territoire, notamment ceux avec enfants, en cette période de vacances scolaires. Le gouvernement français n’était pas en mesure de dire si l’opération se déroulerait sur plusieurs jours, ne sachant pas encore combien de ressortissants souhaitaient quitter le pays.

L’Italie a elle aussi annoncé se tenir prête à évacuer, par un avion spécialement affrété, ses ressortissants de Niamey, soit quelque 90 personnes sur un total d’un peu moins de 500 Italiens vivant au Niger, dont la plupart sont des militaires.

« Il ne faut pas tomber dans le panneau »

Lundi, les militaires qui ont pris le pouvoir au Niger et renversé le président élu Mohamed Bazoum ont accusé la France de vouloir « intervenir militairement »

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON