Connect with us

Francais

Les incendies à Hawaï ont fait au moins 36 morts, Joe Biden décrète l’état de catastrophe naturelle.

[ad_1]

Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a proclamé, jeudi 10 août, l’état de catastrophe naturelle pour Hawaï, où de redoutables incendies ont fait au moins trente-six morts, ce qui va permettre de débloquer d’importantes aides fédérales pour l’archipel.

« L’action du président met des fonds fédéraux à la disposition des personnes touchées dans le comté de Maui », l’île la plus touchée, a expliqué la Maison Blanche dans un communiqué. Ces aides permettront de financer les secours d’urgence et les efforts de reconstruction sur l’île, où la ville touristique de Lahaina, ancienne capitale du royaume d’Hawaï, a été presque totalement détruite.

Un précédent bilan communiqué mercredi faisait état de six morts. Des dizaines de personnes ont également été blessées, selon les autorités.

Les feux ont été attisés par de puissants vents exacerbés par l’ouragan Dora. Une grande partie de la ville touristique de Lahaina, habitée par 12 000 personnes, « a été réduite en cendres et des centaines de familles locales ont été déplacées », a déclaré le gouverneur d’Hawaï, Josh Green, dans un communiqué. La partie ouest de l’île, où se trouve Lahaina, était presque totalement encerclée par les incendies, une seule autoroute restant praticable.

Plus de 800 hectares ont été ravagés, selon l’agence de gestion des urgences d’Hawaï. « Les vents forts et les conditions de sécheresse ont placé la majeure partie de Hawaï sous une alerte rouge qui a pris fin mercredi soir, et de nouveaux incendies font rage sur la grande île et sur Maui », a-t-elle également rapporté.

11 000 touristes évacués

Auparavant, M. Biden avait annoncé la mobilisation de tous les moyens fédéraux disponibles sur l’archipel. Il a également précisé que le ministère des transports travaillait en collaboration avec les compagnies aériennes pour évacuer les touristes de Maui.

Plus de 11 000 touristes ont été évacués de l’île, selon Ed Sniffen, du département des transports d’Hawaï. Seize routes ont été fermées, mais l’aéroport de Maui est resté ouvert et les compagnies aériennes ont réduit leurs tarifs pour faciliter les évacuations, a-t-il ajouté.

Certaines personnes ont été contraintes de se jeter dans l’océan Pacifique pour échapper à la fumée et aux flammes, obligeant les garde-côtes américains à organiser des opérations de secours, selon un communiqué diffusé par le comté de Maui.

Le Monde avec AP, AFP et Reuters

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON