Connect with us

Francais

Le sud des États-Unis est étouffé par une dangereuse vague de chaleur.

[ad_1]

Plusieurs dizaines de millions d’Américains subissaient, vendredi 14 juillet, des températures dangereusement élevées. En cause, une forte de vague de chaleur allant de la Californie (Côte ouest) au Texas, et jusqu’à certains endroits de Floride (Côte est).

Un dôme de chaleur sévit depuis le début de la semaine au-dessus des Etats désertiques du Sud-Ouest, entraînant de sérieux risques pour la santé des personnes âgées, des travailleurs du bâtiment, des livreurs, des sans-abri…

Le dôme de chaleur est un phénomène météorologique lié à la présence d’un anticyclone de blocage qui persiste à un même endroit, provoquant la stagnation des masses d’air chaud. Cette zone de haute pression favorise également la descente de l’air, qui, sous l’effet de la compression, réchauffe l’atmosphère. A mesure que la chaleur piégée continue de se réchauffer, le système agit comme un couvercle sur une casserole.

Lire aussi :
Article réservé à nos abonnés Climat : la planète bat des records de chaleur

En Arizona, l’un des Etats les plus affectés, la vie quotidienne ressemble désormais à un marathon contre la chaleur. Phoenix, la capitale de l’Etat, a enregistré vendredi son quinzième jour d’affilée au-dessus de 43 °C, selon les services météorologiques américains, le NWS. Plusieurs concerts ont été annulés. Cette semaine sur les réseaux sociaux, certains habitants ont posté des photos du goudron en train de fondre sur leur toit ou des vidéos montrant qu’ils arrivaient à faire cuire un œuf sur des plaques d’égouts.

Les autorités recommandent d’éviter les activités en extérieur durant le jour et de surveiller les signes de déshydratation, qui peuvent rapidement devenir mortels à de telles températures. Se dire que « c’est le désert, bien sûr qu’il fait chaud » est « un état d’esprit dangereux ! », insiste depuis mardi le NWS de Las Vegas sur Twitter.

Pas de répit en perspective

« La période la plus intense » de cette vague de chaleur « commence » ce week-end, ont averti les météorologues. En Californie, dans la fameuse Vallée de la Mort, l’un des endroits les plus chauds de la planète, le mercure pourrait avoisiner 54 °C dimanche. Et les météorologues ne prévoient pas encore de répit : les températures devraient rester anormalement élevées la semaine prochaine dans le sud du pays.

Invisible, contrairement aux inondations et aux incendies, la chaleur est le phénomène météorologique le plus meurtrier aux Etats-Unis. Le problème est pourtant régulièrement sous-estimé. Le week-end dernier, les températures étouffantes ont provoqué la mort de dix migrants le long de la frontière avec le Mexique, selon la police aux frontières, la CBP.

La semaine dernière, le comté de Maricopa, le plus peuplé d’Arizona, a publié un rapport comptabilisant 425 morts de la chaleur au cours de l’été 2022, un chiffre en hausse de 25 % par rapport à l’année précédente.

Lire aussi :
Article réservé à nos abonnés Dérèglement climatique : l’Ouest américain en première ligne

Il est toujours difficile d’attribuer un événement météorologique particulier au changement climatique, mais les scientifiques martèlent que le réchauffement de la planète, lié à la dépendance de l’humanité aux énergies fossiles, est responsable de la multiplication et de l’intensification des vagues de chaleur dans le monde.

Cette vague de chaleur se produit alors que le monde a connu son mois de juin le plus chaud jamais enregistré, selon l’observatoire du changement climatique Copernicus.

Le Monde avec AFP



[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON