Connect with us

Francais

Le policier accusé d’homicide volontaire et placé en détention provisoire

[ad_1]

À Toulouse, le maire lance un « appel à la responsabilité » après une soirée de tensions

À Toulouse, un nouveau rassemblement est prévu ce jeudi à 20 heures, dans le quartier du Mirail. La veille, le face-à-face avec les forces de l’ordre, place André-Abbal à la Reynerie, a cessé à la tombée de la nuit. Quelques groupes de jeunes ont ensuite circulé de façon erratique dans le quartier du Mirail et de nouvelles interventions ont été nécessaires en fin de nuit ou à Blagnac, en banlieue toulousaine. Selon la préfecture, quatorze interpellations ont été effectuées, vingt-sept véhicules brûlés, ainsi qu’une caméra détruite, et une trentaine d’incendies de conteneurs poubelles constatés.

Un incendie à Toulouse, lors d’affrontements après la mort de Nahel M. à Nanterre, le 28 juin.

Quatre blessés légers parmi les forces de l’ordre sont à déplorer et la police a fait usage d’une arme sur un chien dangereux. Lors de cette première soirée, environ quatre-vingt-dix policiers et près de quarante sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc (ex-Les Républicains), a réaffirmé son « soutien aux forces de l’ordre, et je souhaite qu’un dispositif de sécurité adapté à la situation soit mis en place, aujourd’hui et aussi longtemps que nécessaire. » Il a rappelé son « appel à la responsabilité de chacun, des responsables politiques en premier lieu, dont le rôle n’est certainement pas d’attiser les braises ». François Piquemal, député (LFI-Nupes) de la circonscription, a, pour sa part, tweeté : « On peut comprendre la colère et l’émotion mais la violence ne résout rien, la justice oui. »

À Toulouse, à la fin de 1998, c’est la mort d’un jeune de cette cité, Habib, dit « Pipo », qui avait mis le feu aux poudres au Mirail le soir du 13 décembre. L’adolescent de 17 ans avait été mortellement blessé par un brigadier de police qui tentait de l’interpeller sur un parking où le jeune homme était en train de voler une BMW avec un complice. « Pipo » avait été retrouvé mort à quelques mètres de la scène, une heure et demie plus tard, sous une voiture, abattu par une balle tirée par un gardien de la paix de 42 ans. Le même fonctionnaire avait été condamné en 2001 à trois ans de prison avec sursis. Depuis, hormis les émeutes de 2005, le quartier en pleine rénovation urbaine, a connu peu de soirées de violences.

Philippe Gagnebet (Toulouse, correspondant)

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON