Connect with us

Francais

Le dissident russe Alexeï Navalny condamné à dix-neuf ans de prison extra pour extrémisme

[ad_1]

Alexeï Navalny comparaît à distance devant une cour de Moscou, le 24 mai 2022.

Alexeï Navalny, le principal opposant au Kremlin, déjà emprisonné et régulièrement puni dans sa colonie pénitentiaire, a été condamné à dix-neuf ans de prison supplémentaires à l’issue d’un procès pour extrémisme, vendredi 4 août.

« Alexeï Navalny a écopé de dix-neuf ans de régime spécial », soit une réclusion dans l’un des établissements les plus rudes du système carcéral russe, réservés d’ordinaire aux criminels les plus dangereux et aux condamnés à la perpétuité, a écrit sur X (ex-Twitter) sa porte-parole Kira Iarmych.

Dans cette nouvelle affaire où il était question de « réhabilitation du nazisme », le parquet avait requis vingt ans d’emprisonnement pour cet opposant de longue date à Vladimir Poutine et infatigable militant anticorruption. Le charismatique militant de 47 ans est détenu depuis juin 2022 dans la colonie pénitentiaire IK-6 à Melekhovo, à 250 kilomètres à l’est de Moscou, après s’être vu infliger neuf ans de prison pour escroquerie, dans une autre affaire qu’il dénonce comme étant une vengeance politique. Les audiences se sont exceptionnellement déplacées dans la prison de l’opposant, procédure d’habitude réservée aux prévenus gravement malades, et se sont déroulées à huis clos, excluant ainsi les journalistes qui désiraient y assister.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Alexeï Navalny, un prisonnier politique en guerre contre la machine de l’Etat russe

Un « acharnement judiciaire » selon la France

L’ONU a demandé la « libération immédiate » de M.Navalny. La condamnation de vendredi « suscite de nouvelles inquiétudes concernant le harcèlement judiciaire et l’instrumentalisation du système judiciaire à des fins politiques en Russie », a développé le Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Volker Türk, dans un communiqué. Dans un communiqué du ministère des affaires étrangères, la France a dénoncé un « acharnement judiciaire » : « Nous appelons une nouvelle fois les autorités russes à libérer M. Navalny immédiatement et sans conditions, ainsi que tous les prisonniers politiques. »

Le président du Conseil européen, Charles Michel a lui déploré

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON