Connect with us

Francais

Le coup de maître de Mathieu Van der Poel, le nouveau champion du monde de cyclisme

[ad_1]

Mathieu Van der Poel, avec le maillot arc-en-ciel de champion du monde, à Glasgow, le 6 août 2023.

Son palmarès était déjà bien fourni, mais il y manquait une ligne importante : un titre de champion du monde sur route. Mathieu Van der Poel a réparé ce petit oubli en remportant, dimanche 6 août, entre Edimbourg et Glasgow, la course sur route des Mondiaux 2023. Le Néerlandais l’a fait avec la manière, en solitaire, à l’issue d’une épreuve marquée par la difficulté d’un circuit final rendu glissant sous les averses écossaises.

Lire aussi : Mathieu Van der Poel champion du monde de cyclisme sur route, à Glasgow, à l’issue d’une course folle

« Le championnat du monde était l’un des objectifs les plus importants de ma carrière, a-t-il expliqué après la course, au micro des organisateurs. Gagner aujourd’hui, c’est exceptionnel. Avec ce titre, j’ai quasiment remporté toutes les courses dont je rêvais quand j’étais jeune. »

Van der Poel, qui est le petit-fils de Raymond Poulidor, est le premier champion du monde néerlandais depuis Joop Zoetemelk, en 1985. A 16 kilomètres de l’arrivée, il a pensé tout perdre en chutant dans un virage, sur une route détrempée.

« J’ai cru que c’était fini, raconte-t-il. Je n’ai pas eu le temps de comprendre ce qu’il s’est passé. Je n’ai pas eu l’impression de prendre des risques. Et puis je suis reparti de l’avant. Je ne dirais pas que cette chute était une bonne chose, mais elle a ajouté un peu de piment. »

Après cette mésaventure, Van der Poel a su se remobiliser pour continuer à étendre, avec une chaussure abîmée, un maillot déchiré et le coude droit en sang, son avance sur un trio de poursuivants composé de cadors du peloton : le Belge Wout van Aert, deuxième comme en 2020, à 1 minute 37 secondes, le Slovène Tadej Pogacar, troisième, et le Danois Mads Pedersen, quatrième.

Il visera l’or en VTT

A 28 ans, Van der Poel, qui a pu longuement savourer son triomphe en se tenant la tête entre les mains, succède à l’ancien porteur du maillot arc-en-ciel, le Belge Remco Evenepoel, qui n’a pas réussi à suivre les meilleurs, dimanche.

Vainqueur de Milan-San Remo et de Paris-Roubaix cette année, Van der Poel, déjà quintuple champion du monde de cyclo-cross, confirme avec cette victoire qu’il est l’un des meilleurs coureurs de courses d’un jour du moment, si ce n’est le meilleur. Lors du dernier Tour de France, son rôle était bien différent au sein de l’équipe Alpecin-Deceuninck, où il était chargé d’emmener les sprints du Belge Jasper Philipsen, qui a remporté quatre étapes et a fini avec le maillot vert sur les épaules, le 23 juillet, à Paris.

Lire aussi : Championnats du monde de cyclisme : l’étonnant parcours de la course sur route hommes

Combattant et acrobate à la fois, Van der Poel a imposé sa puissance et sa science du pilotage, qui ont fait merveille sur un circuit labyrinthique de 14,3 kilomètres aux 48 virages à parcourir dix fois, forçant la grande majorité du peloton à l’abandon.

La victoire de Van der Poel survient un an après son abandon au bout de 30 kilomètres aux Mondiaux 2022, en Australie. Il avait alors passé la nuit précédant la course dans un poste de police à la suite d’une altercation avec deux adolescentes, dans son hôtel. Il visera aussi l’or mondial, samedi 12 août, en VTT lors de ces « Super Mondiaux » en Ecosse.

Newsletter

« Paris 2024 »

« Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON