Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, sera une nouvelle fois en pleine lumière lors du sommet de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) qui s’ouvrira mardi à Vilnius, les membres de l’Alliance atlantique lui demandant avec insistance d’abandonner ses objections à l’adhésion de la Suède, qui veut devenir le 32e membre de l’organisation.
Si Ankara a donné son accord à l’adhésion de la Finlande en avril, elle bloque toujours celle de son voisin nordique. Une rencontre entre le président turc, le premier ministre suédois, Ulf Kristersson, et le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, est prévue lundi à Vilnius, pour tenter de débloquer la situation et d’obtenir une promesse turque juste avant l’ouverture du sommet.
M. Stoltenberg, qui souhaite que les trente et un Etats membres de l’organisation offrent un front uni face à la Russie, a jugé jeudi “absolument possible” d’obtenir “une décision positive” de la Turquie en Lituanie.
Le président Erdogan a, de son côté, promis vendredi de prendre “la meilleure décision, quelle qu’elle soit”, laissant entendre que toutes les options sont sur la table. M. Erdogan reproche aux autorités suédoises leur mansuétude présumée envers les militants kurdes réfugiés sur leur sol et réclame l’extradition de dizaines d’entre eux.
Il a toutefois tempéré l’enthousiasme en exprimant de nouveau ses réserves. “Comment un Etat qui ne prend pas ses distances avec les organisations terroristes peut-il contribuer à l’OTAN ?”, a demandé le président turc, qui a critiqué à plusieurs reprises la Suède pour avoir autorisé des autodafés de Coran.
La Turquie est le dernier pays de l’OTAN avec la Hongrie à s’opposer à l’entrée de la Suède en dépit des mesures prises par le pays scandinave, dont une réforme de sa Constitution et l’adoption d’une nouvelle loi antiterroriste.
Une des clés du dossier réside à Washington, où le premier ministre suédois a été reçu mercredi par Joe Biden, estiment des analystes : pour eux, le oui turc est conditionné à la livraison des avions de combat américains F-16 à Ankara − ce que la Turquie dément.
La présidence turque a toutefois dit dimanche soir que les présidents Erdogan et Biden s’étaient entretenus dans la journée par téléphone de l’adhésion de la Suède à l’OTAN ainsi que du dossier des F-16. Les deux dirigeants s’entretiendront en tête à tête à Vilnius, a précisé Ankara.
La Maison Blanche a dit vendredi s’attendre à une adhésion de la Suède à l’OTAN “dans un proche avenir”, jugeant “possible” que la Turquie et la Hongrie changent d’attitude au sommet de Vilnius.