Connect with us

Francais

La tentative d’assassinat contre le maire de L’Haÿ-les-Roses révèle les agressions envers les élus

[ad_1]

A L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), le 2 juillet 2023, après que la police a bloqué la rue où habite le maire de la ville, dont le domicile et la famille ont été attaqués par des émeutiers.

Que la cinquième nuit d’émeutes du samedi 1er au dimanche 2 juillet ait été plus calme que les précédentes dans le pays, à la suite de la mort de Nahel M., ne met que davantage en exergue la violence de l’attaque qu’a subie Vincent Jeanbrun, le maire (Les Républicains, LR) de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne).

Vers 1 h 30 du matin, dimanche, tandis que l’élu dormait à l’hôtel de ville, une voiture bélier a été lancée contre son domicile, puis un incendie déclenché. Selon le récit de M. Jeanbrun, complété par le procureur de la République de Créteil, Stéphane Hardouin, cité par l’Agence France-Presse (AFP), plusieurs individus ont forcé le portail du domicile avec le véhicule, qui a été stoppé par un muret avant d’atteindre la véranda de la maison.

« Il a été lancé pour brûler le pavillon », a indiqué le procureur, dimanche matin, en faisant un lien avec les dégradations commises sur la mairie ces dernières nuits. Une enquête a été ouverte par le parquet de Créteil pour tentative d’assassinat.

Lire aussi : Le domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses attaqué à la voiture bélier : « Nous ne laisserons rien passer », promet Elisabeth Borne

L’épouse du maire et ses deux enfants, de 5 et 7 ans, se trouvaient dans la maison. Entendant du bruit et voyant des flammes, ces derniers ont pris la fuite par le jardin à l’arrière du pavillon, selon le procureur. Dans sa course, pour mettre ses enfants à l’abri, l’épouse de l’édile « s’est blessée au tibia, c’est une blessure assez sérieuse puisqu’il serait cassé », a précisé Stéphane Hardouin. Elle a été hospitalisée, selon l’entourage du maire.

« Cette nuit, un cap a été franchi dans l’horreur et l’ignominie », a écrit Vincent Jeanbrun, dimanche matin sur Twitter, l’édile de cette ville de plus de 30 000 habitants, située à cinq kilomètres de Paris. « C’est une tentative d’assassinat d’une lâcheté inqualifiable », a-t-il poursuivi, en affirmant « une détermination à protéger et à servir la République plus grande que jamais ». Avant de conclure : « Je ne reculerai pas. »

« Gravité extrême »

Dès l’incendie de L’Haÿ-les-Roses connu, l’émoi a été vif. « La première ministre condamne ces faits intolérables », a affirmé Matignon dimanche matin, en précisant que « les coupables seront poursuivis avec la plus grande fermeté ». Elisabeth Borne, ainsi que le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, se sont rendus sur les lieux, dans l’après-midi. « Nous ne laisserons rien passer », a affirmé sur place la cheffe du gouvernement, à l’intention des élus confrontés à des violences.

Vincent Jeanbrun venait tout juste d’être nommé porte-parole de LR. Dimanche matin, le président du parti, Eric Ciotti, s’est immédiatement rendu sur place pour constater les dégâts et apporter son soutien à l’élu. Il a dénoncé « des faits d’une extrême gravité qui doivent conduire leurs auteurs en cour d’assises ».

Il vous reste 65.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON