Connect with us

Francais

La Russie procède à un exercice militaire en mer Noire avec des tirs de missiles antinavires.

[ad_1]

Image de couverture : Un croiseur lance-missiles russe lors d’exercices militaires au large du port de Crimée, en février 2022. HANDOUT / AFP

  • La Russie tire des missiles antinavires en mer Noire lors d’un « exercice » militaire. Selon Moscou, la flotte russe a visé « un bateau cible dans (…) la partie nord-ouest de la mer Noire ». La Russie considèrent désormais les navires se rendant vers l’Ukraine en mer Noire comme de « potentiels bateaux militaires ».
  • Selon un conseiller à la Maison Blanche, Moscou « pourrait élargir son ciblage (…) pour inclure des attaques sur des bateaux civils » et ensuite « faire porter la responsabilité de ces attaques à l’Ukraine ». Ces accusations se fondent sur des éléments des renseignements qui viennent d’être déclassifiés, a-t-il précisé.
  • L’Ukraine, de son côté, demande désormais la mise en place de « patrouilles militaires » navales sous mandat de l’ONU, avec, entre autres, la participation de la Turquie. Kiev exclut toute négociation avec Moscou, et réclame à ses alliés occidentaux des centaines de blindés supplémentaires et des avions de combat américains F-16 pour reprendre ses territoires.
  • L’Ukraine a commencé à utiliser les armes à sous-munitions controversées livrées par les Etats-Unis, a indiqué la Maison Blanche. A la question de savoir si les armes à sous-munitions de Washington étaient à présent déployées et utilisées par Kiev, John Kirby, un porte-parole de la Maison Blanche, a répondu : « Oui. » Les forces ukrainiennes « les utilisent de manière appropriée. Elles les utilisent efficacement et elles ont réellement un impact sur les formations défensives russes et les manœuvres défensives » de Moscou, a déclaré le porte-parole aux journalistes.
  • Vladimir Poutine a décidé de ne pas venir au sommet des BRICS en Afrique du Sud pour ne pas « compromettre » cet événement, selon un diplomate sud-africain. En tant que membre de la CPI, l’Afrique du Sud est théoriquement censée arrêter M. Poutine s’il entre sur son territoire.
  • Vingt ans de prison ont été requis contre l’opposant russe déjà emprisonné Alexeï Navalny, jugé depuis un mois à huis clos dans un nouveau procès pour extrémisme, illustrant le climat de répression en Russie en plein conflit en Ukraine.
  • La France peut accorder le statut de réfugiés aux déserteurs de l’armée russe, car « un ressortissant russe appelé dans le cadre de cette mobilisation est susceptible de commettre, directement ou indirectement, des crimes de guerre », a estimé la Cour nationale du droit d’asile.

Retrouvez notre direct du jeudi 20 juillet en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Tribune. Paul Berman : « Le plus grand conflit en Europe depuis la seconde guerre mondiale se révèle être une guerre kundérienne »

Editorial. Paris 2024 : le casse-tête de la participation russe aux JO

Les faits. Les ports du Danube, fragile alternative aux terminaux céréaliers de la mer Noire

Editorial. Le chantage injustifiable de la Russie sur la sécurité alimentaire mondiale

Les faits. Avec le retrait russe de l’accord céréalier, l’Afrique fait face à un risque d’accroissement de l’insécurité alimentaire

Les faits. Avec la suspension de l’accord sur les céréales ukrainiennes, Poutine utilise l’arme alimentaire contre les sanctions

Explications. Céréales ukrainiennes : quelles conséquences aura la suspension de l’accord sur les exportations ?

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON