Connect with us

Francais

La famille de Nahel M. dépose une plainte contre Jean Messiha pour avoir créé une cagnotte en soutien au policier.

[ad_1]

Elisabeth Borne à LFI : “Vous cherchez des coupables partout, dans toutes nos institutions républicaines, sauf chez les auteurs de violences”

La première ministre a accusé mardi La France insoumise, devant l’Assemblée nationale, d’“instrumentaliser” la mort du jeune Nahel M. et de choisir le “chemin” de “l’excuse constante de la violence”. “Vous cherchez des coupables partout, dans toutes nos institutions républicaines, sauf chez les auteurs de violences”, a-t-elle tempêté dans une prise de parole particulièrement offensive.

La cheffe du gouvernement a vivement critiqué la présidente des députés “insoumis”, Mathilde Panot, qui a quitté avant son terme la réunion de lundi à Matignon avec les représentants des groupes parlementaires. Elle s’est dite “très choquée par les propos de La France insoumise, qui refuse de condamner les violences”, “preuve supplémentaire” à ses yeux que ce parti “ne se positionne pas dans le champ républicain”.

Elle a assuré le chef de file du groupe LR, Olivier Marleix, d’être “mobilisée” contre “l’impunité” avec une “réponse pénale ferme, une justice plus efficace, plus rapide”. La “réflexion de plus long terme” sur cette crise “aura lieu”, a-t-elle promis à Boris Vallaud, chef de file des députés socialistes, tout en affirmant que le gouvernement n’avait “cessé d’agir pour les quartiers et pour la politique de la ville depuis six ans”.

Après une décrue des violences ces deux dernières nuits, Mme Borne a annoncé que le gouvernement allait “avec la plus grande prudence [adapter] son dispositif de sécurité” mais restait “extrêmement vigilant”, après avoir rappelé les “quatre piliers” de la réponse de l’exécutif jusqu’alors : une “mobilisation des forces de l’ordre”, “la fermeté de la réponse pénale”, la “responsabilisation des réseaux sociaux” et un “rappel nécessaire de la responsabilité parentale”.

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON