Connect with us

Francais

La crise répétée des affaires internes compromet la diplomatie d’Emmanuel Macron

[ad_1]

Les émeutes suscitées par la mort du jeune Nahel, tué par un policier à Nanterre mardi 27 juin, perturbent l’agenda diplomatique d’Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat s’est résolu, samedi 1er juillet, après quelques heures d’hésitation, à annuler sa visite d’Etat en Allemagne, prévue du 2 au 4 juillet. Le déplacement devait le conduire, entre dimanche et mardi, à Ludwigsburg (Bade-Wurtemberg), Berlin, puis Dresde. Vendredi, le président français était rentré précipitamment du Conseil européen, à Bruxelles, pour tenir une réunion de crise à Paris, sans tenir son habituelle conférence de presse à l’issue du sommet avec ses homologues des Vingt-Sept.

Suivre notre live : Emeutes urbaines en direct : « Il y a une série de points communs et de différences avec celles de 2005. La propagation des violences, par exemple, est très différente »

En Allemagne, le chancelier, Olaf Scholz, et le président, Frank-Walter Steinmeier, ont assuré « comprendre » la décision prise par M. Macron de reporter sa visite d’Etat, la première d’un chef d’Etat français depuis celle de Jacques Chirac en juin 2000. « J’aurais fait pareil », a même pris soin de préciser le premier, dimanche, sur la chaîne de télévision publique ARD.

Alors que les relations franco-allemandes traversent une passe difficile, marquées par d’importants désaccords sur des dossiers majeurs comme la défense, l’énergie ou la réforme du pacte de stabilité et de croissance, le report de ce voyage, qui était précisément censé montrer que ces divergences ne remettent pas en cause l’amitié unissant les deux pays, tombe à un très mauvais moment.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés « La désunion politique de la France et de l’Allemagne contribue à fragmenter l’Union européenne »

Pour l’image de la France et de son président outre-Rhin, ce report est d’autant plus négatif qu’il rappelle un précédent : en mars, le nouveau roi d’Angleterre, Charles III, a dû effectuer en Allemagne son premier déplacement à l’étranger, alors qu’il avait prévu de se rendre auparavant en France. Une visite annulée à la dernière minute, déjà, en raison du climat tendu dans l’Hexagone, en pleine contestation de la réforme des retraites. Aucune autre date n’a encore été fixée, mais la venue du successeur d’Elizabeth II pourrait avoir lieu lors de la prochaine Coupe du monde de rugby, organisée en France en septembre et octobre. A l’époque, les manifestations contre la réforme des retraites avaient aussi perturbé une visite d’Etat de M. Macron aux Pays-Bas, en raison de la présence de quelques militants d’extrême gauche à chaque étape, ou presque, du déplacement.

Une « crise dangereuse »

En Allemagne, les émeutes consécutives à la mort de Nahel sont suivies de très près par les autorités, tout comme l’avait été le mouvement contre la réforme des retraites – un chantier mis au crédit du président français, les responsables allemands s’étonnant cependant, en privé, de l’impuissance du gouvernement à faire accepter le recul de l’âge de départ, comme cela a été fait ailleurs sur le continent. « J’espère vraiment – et j’en suis convaincu – que le président français trouvera les moyens de faire en sorte que la situation s’améliore rapidement », a déclaré M. Scholz, dimanche, à la chaîne ARD. Interrogé sur les conséquences des émeutes, le chancelier allemand a assuré qu’il ne s’attendait pas « à ce que la France devienne instable, même si les images sont très impressionnantes ». Avant d’ajouter, peut-être en direction de certains commentateurs ayant tendance à voir dans ces violences l’expression d’une singularité française dont l’Allemagne serait protégée : « En même temps, il faut le répéter : nous devons tout faire pour que le vivre-ensemble dans nos sociétés fonctionne convenablement. »

Il vous reste 41.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON