Connect with us

Francais

Greta Thunberg condamnée en Suède pour avoir désobéi à la police pendant le blocage d’un port.

[ad_1]

La militante suédoise pour le climat Greta Thunberg attend une audience devant un tribunal de Malmö, en Suède, le lundi 24 juillet 2023.

Pour son premier procès, qui s’est tenu lundi 24 juillet en Suède, Greta Thunberg a échappé à une peine de prison et a été condamnée à payer une amende. Quelques heures plus tard, la jeune femme a été embarquée avec cinq autres militants par la police de Malmö pour des faits similaires : un « refus d’obtempérer » lors d’un nouveau blocage du port de cette ville du sud du pays.

Les faits pour lesquels elle était jugée remontent au 19 juin : ce jour-là, la militante suédoise pour le climat avait pris part à une action aux côtés de l’organisation « Ta tillbaka framtiden », sur le port de Malmö, où les entrées et les sorties avaient été bloquées par l’immobilisation de véhicules et de camions-citernes. Les militants protestaient contre l’usage de combustibles fossiles et avaient refusé d’obéir aux injonctions de la police.

Selon la plainte, Greta Thunberg, 20 ans, « a participé à une manifestation qui a perturbé le trafic » et « refusé d’obéir aux ordres de la police de quitter les lieux ». « Il est vrai que je me trouvais à cet endroit ce jour-là et que j’ai reçu un ordre que je n’ai pas écouté, mais je tiens à nier » tout délit, a plaidé devant le tribunal Greta Thunberg, selon un photographe de l’Agence France-Presse (AFP) sur place.

Elle a expliqué avoir agi « par nécessité » face à l’urgence climatique. « Selon moi, nous sommes dans une situation d’urgence, et pour cette raison,

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON