Connect with us

Francais

Google is an American multinational technology company. As such, it is difficult to provide a specific translation for the given English phrase as it may vary depending on the intended context and target audience. However, a possible translation for the title could be: “Une enquête judiciaire en cours, “toutes les pistes restent envisagées””.

[ad_1]


Des volontaires participent à une opération de recherche d'Emile, le 10 juillet 2023 dans le village du Vernet.

Dix jours après la disparition du petit Emile, dans un hameau des Alpes-de-Haute-Provence, le parquet a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire mardi 18 juillet, toujours pour recherche des causes de disparition inquiétante. Deux juges d’instruction du pôle d’Aix-en-Provence ont été saisis de ce dossier, explique Rémy Avon, procureur de la République de Digne-les-Bains, dans un communiqué, en précisant que “toutes les pistes restent envisagées, aucune n’étant ni exclue ni privilégiée”.

Ouverte dimanche 9 juillet pour recherche des causes de disparition inquiétante, sous le régime de la flagrance, l’enquête avait basculé lundi en enquête préliminaire. Vingt-quatre heures plus tard, “la complexité de l’affaire justifie désormais l’ouverture d’une information judiciaire”, explique le magistrat dans son communiqué.

Il met notamment en avant “la masse considérable d’éléments collectés durant la première semaine d’enquête”, sur le terrain, au hameau du Haut-Vernet, là où le petit garçon de 2 ans et demi était arrivé pour les vacances d’été dans la maison de ses grands-parents maternels.

Lire aussi :
Disparition du petit Emile : après cinq jours de “ratissages judiciaires”, l’enfant reste introuvable

Une adresse e-mail mise en place

Emile aurait été aperçu pour la dernière fois samedi 8 juillet, à 17 h 15, seul, dans une rue de ce minuscule hameau de 25 habitants. Depuis, aucune trace de l’enfant n’a été retrouvée. Précisant que 1 400 signalements téléphoniques faits ont été traités, le procureur de Digne a annoncé mardi que ce numéro était aujourd’hui inactif et que “tout élément utile à l’enquête peut désormais être transmis à l’adresse électronique disparitionemile04@gendarmerie.interieur.gouv.fr”.

Parmi les éléments collectés par les enquêteurs, M. Avon a déclaré mardi que “près de 1 600 lignes téléphoniques” ont borné dans le secteur du Haut-Vernet “au moment de la disparition”. En raison de la topographie montagneuse du territoire, ce périmètre exact est difficile à délimiter, les communications pouvant borner sur différents relais. Le Haut-Vernet se trouve à environ 2 kilomètres du Vernet, le village de 125 habitants auquel il est administrativement rattaché, à quelque 30 kilomètres au nord de Digne-les-Bains.

Lire aussi :
Disparition du petit Emile : le parquet annonce la fin des recherches sur le terrain

Les trente maisons du Haut-Vernet ont été fouillées, tous les habitants interrogés et tous les véhicules visités. Près de cent hectares de champs, de bois ou de terrains escarpés ont été “minutieusement” inspectés, avait précisé M. Avon au cours des recherches, parlant d’“une des plus importantes opérations de ratissage judiciaire jamais conduite”.

Mais toutes ces opérations – les deux premiers jours sous forme de battues citoyennes avec l’aide de centaines de volontaires, puis par des gendarmes – n’ont donc pas permis de retrouver la trace de l’enfant. Pas plus que les chiens de recherche spécialisés.

Emile, originaire de La Bouilladisse, dans les Bouches-du-Rhône, venait de commencer ses vacances d’été chez ses grands-parents maternels quand il a disparu. A ce moment là, “plusieurs autres membres de la famille étaient également présents” dans cette maison, où la mère d’Emile passait ses vacances depuis une vingtaine d’années. Mais aucun des deux parents de l’enfant, avait précisé le procureur.

Le Monde avec AFP

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON