Connect with us

Francais

Guerre en Ukraine, en direct : la contre-offensive ukrainienne, “loin d’être un échec”, selon les États-Unis Guerre en Ukraine, en direct : la contre-offensive ukrainienne, “qui est loin d’être un échec”, selon les États-Unis

[ad_1]

Le conflit ukrainien suscite des divergences au sommet UE-Amérique latine

Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, entouré de Charles Michel et d’Ursula von der Leyen, présidents du Conseil européen et de la Commission, à Bruxelles, le 17 juillet 2023.

Le sommet entre les Etats membres de l’Union européenne et la Communauté des Etats d’Amérique latine et des Caraïbes (Celac), à Bruxelles, devait être l’occasion d’un rapprochement, mais des divergences sur la guerre en Ukraine ont affecté les discussions.

La formulation de la déclaration finale, dans laquelle les Européens tenaient à mentionner l’agression russe, a suscité avant et pendant le sommet de longs pourparlers. Les discussions étaient toujours en cours mardi en fin d’après-midi.

Seul le Nicaragua se montrait « réticent » quant à la dernière version du texte, a précisé le président français, Emmanuel Macron, lors de la seconde journée de ce sommet réunissant une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement. Selon plusieurs sources diplomatiques, le Venezuela et Cuba, autres partenaires de Moscou, ont également exprimé des réserves.

Emmanuel Macron a souligné le rôle joué par son homologue brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, estimant qu’il faisait « partie de ceux qui permettent de bâtir des ponts ». Le président brésilien s’est attiré des critiques au sein de la communauté internationale en affirmant à plusieurs reprises que les responsabilités du conflit étaient partagées, même s’il a récemment condamné l’invasion russe.

Son idée de former un « groupe de la paix » de pays neutres médiateurs du conflit avait été accueillie fraîchement. Le Brésil s’est refusé à imposer des sanctions à la Russie, qui, selon Lula, « pénalisent les plus vulnérables ». « Je pense qu’il est maintenant parfaitement lucide sur la nature de cette guerre et ses conséquences alimentaires ou autres », a jugé Emmanuel Macron.

« Ici, en Europe, c’est difficile à imaginer mais, en Amérique latine, la Russie est présentée comme un pays pacifique qui a été agressé par l’Otan », avait auparavant commenté le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki. Les pays latino-américains avaient fait savoir avant le sommet qu’ils ne souhaitaient pas voir le sujet de l’Ukraine monopoliser les discussions au détriment d’autres priorités, espérant notamment faire avancer l’accord entre l’UE et le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay).

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON