Connect with us

Francais

En Iran, la police renforce le contrôle des femmes non voilées dans les espaces publics

[ad_1]

La police iranienne a annoncé, dimanche 16 juillet, avoir rétabli les patrouilles pour sanctionner les femmes de plus en plus nombreuses à ne pas porter le voile dans les lieux publics. « A partir d’aujourd’hui, la police va, en menant des patrouilles en voiture et à pied, avertir et sanctionner les personnes qui, malheureusement, désobéissent aux ordres et continuent à ne pas respecter le code vestimentaire », a déclaré le porte-parole de la police Saïd Montazeralmahdi, cité par l’agence Tasnim.

Cette annonce a été faite dix mois après la mort, le 16 septembre 2022, de la Kurde iranienne de 22 ans Mahsa Amini, arrêtée par la police des mœurs qui lui reprochait d’avoir enfreint le code vestimentaire de la République islamique, imposant notamment aux femmes le port du voile en public.


Mouvement de protestation

Des photos et des vidéos, dont l’authenticité ne pouvait être indépendamment vérifiée par l’Agence France-Presse, ont été postées sur les réseaux sociaux, montrant des policières en tchador admonester et arrêter des femmes ne portant pas le voile.

La mort de Mahsa Amini avait déclenché un vaste mouvement de protestation avec des manifestations dans plusieurs villes en octobre et novembre avant de refluer. Plusieurs centaines de personnes, dont des membres des forces de l’ordre, ont été tuées et des milliers ont été arrêtées. Sept hommes ont été exécutés pour leur implication dans ce mouvement.

Mise en cause par les manifestants, la police des mœurs avait, depuis, en bonne partie disparu des rues. Et les femmes étaient de plus en plus nombreuses à sortir la tête non couverte, particulièrement à Téhéran et dans les grandes villes.

Révolte en Iran : tous les articles du « Monde »


Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON