Connect with us

Francais

Emmanuel Macron déclare des « moyens supplémentaires » pour répondre aux émeutes, demande « aux parents d’assumer leurs responsabilités » et sollicite la collaboration des réseaux sociaux.

[ad_1]

Emmanuel Macron appelle tous les parents à la responsabilité en conclusion de la réunion de crise du gouvernement

Le président de la République a pris la parole, vendredi après-midi, à la fin de la réunion de crise organisée au ministère de l’intérieur. «C’est la responsabilité des parents de les garder au domicile, et donc il est important pour la quiétude de tous que la responsabilité parentale puisse pleinement s’exercer. J’en appelle au sens de la responsabilité des mères et des pères de famille. La République n’a pas vocation à se substituer à eux», a notamment déclaré le chef de l’Etat, après avoir condamné «avec la plus grande fermeté toutes celles et ceux qui utilisent cette situation et ce moment pour essayer de créer le désordre et d’attaquer nos institutions».

M. Macron a ensuite annoncé que Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur, allait déployer des moyens supplémentaires, qu’Eric Dupond-Moretti, ministre de la justice, allait émettre des circulaires «visant à la fois les majeurs et les mineurs qui ont pu être interpellés et qui seront déférés devant la justice dans les prochaines heures». Plusieurs événements festifs et rassemblements ont été annulés, a-t-il ajouté sans entrer dans les détails des mesures prises à ce sujet.

Le président a ensuite considéré que les plates-formes et les réseaux sociaux «jouent un rôle considérable dans les mouvements des derniers jours»: «Nous avons vu sur plusieurs d’entre elles, Snapchat, TikTok, et plusieurs autres à la fois, l’organisation de rassemblements violents se faire, mais une forme de mimétisme de la violence, ce qui, chez les plus jeunes, conduit à une forme de sortie du réel. Et on a le sentiment parfois que certains d’entre eux vivent dans la rue les jeux vidéo qui les ont intoxiqués.»

M. Macron a déclaré que les services de l’Etat allaient demander aux plates-formes mentionnées de retirer «les contenus les plus sensibles» et en a appelé à leur «responsabilité», ainsi qu’à leur collaboration pour faire remonter l’identité de ceux «qui utilisent ces réseaux sociaux pour appeler au désordre ou pour exacerber la violence».

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON