Elisabeth Borne reconduite en tant que première ministre, remaniement en perspective.
[ad_1]
Leur relation connaît des hauts et des bas, au point qu’un changement de premier ministre était évoqué. Mais Emmanuel Macron a finalement choisi de maintenir Elisabeth Borne à Matignon, a fait savoir l’Elysée, lundi 17 juillet.
Confirmée, la première ministre est chargée de mener un remaniement du gouvernement dans les jours à venir. Son entourage évoque « des ajustements » qui seront proposés « cette semaine ». Selon nos informations, Mme Borne a commencé, lundi, à prendre contact avec certains ministres pour leur signifier leur maintien ou non au sein du gouvernement.
Le président de la République va prendre la parole « d’ici à la fin de la semaine » pour rappeler « le cap clair qui est le sien », a précisé l’Elysée au Monde. « L’objectif des cent jours a été tenu et le calme est revenu. Le 14-Juillet a été un succès. La loi de programmation pour la justice sera soumise au vote ce mardi soir à l’Assemblée nationale après le vote définitif de la loi de programmation militaire. Le pays avance. L’exécutif doit travailler et préparer la rentrée », a expliqué la présidence de la République.
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Elisabeth Borne, une première ministre fragilisée
Première ministre en sursis, Elisabeth Borne a déjà survécu à des législatives ratées il y a plus d’un an, puis au 49.3 utilisé pour faire passer la très contestée réforme des retraites au printemps, et à de multiples dissonances avec le président de la République.
Un peu plus tôt dans la journée, Mme Borne avait nommé un nouveau directeur de cabinet en la personne de Jean-Denis Combrexelle, spécialiste du code du travail qui occupait un poste équivalent auprès du ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti. Il remplace Aurélien Rousseau, qui aurait dû quitter ses fonctions le 1er juillet.
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Jean-Denis Combrexelle, nouveau bras droit d’une Elisabeth Borne confortée à Matignon