Dix départements placés en alerte orange dimanche –> Dix départements en alerte orange dimanche
[ad_1]
Quatorze départements sont, dimanche matin, en vigilance orange, dont quatre pour canicule dans le Sud-Est et dix autres pour des orages violents dans le Nord-Est, a annoncé Météo-France dans son dernier bulletin.
Dans le Sud-Est, le Rhône, l’Ain, l’Isère et les Alpes-Maritimes sont maintenus en vigilance orange pour canicule, du fait d’un « épisode caniculaire non exceptionnel pour la saison mais dont la persistance nécessite une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées », précise Météo-France.
A Lyon et Bourg-en-Bresse, le mercure devrait notamment atteindre 38 degrés Celcius (°C), fait savoir l’institut météorologique, qui a également placé 59 départements en vigilance jaune pour canicule ou orages violents.
Dans le Nord-Est, dix autres départements, l’Aisne, la Seine-et-Marne et toute la région Grand-Est à l’exception de l’Alsace, ont été placés en vigilance orange pour des orages violents.
« En ce début de journée, des orages affectent le Limousin, le Poitou-Charentes et, dans une moindre mesure, le Centre-Val de Loire et la Bourgogne, écrit Météo-France dans son bulletin. Ils donnent de bons cumuls de pluie, une activité électrique marquée, des rafales de vent pouvant avoisinant les 100 km/h ainsi que de la grêle. En cours de matinée, ce temps agité se décale en direction de l’Ile-de-France, de l’est des Hauts-de-France et vers la Champagne-Ardennes. Cet après-midi, ces orages concernent l’est de la Picardie et la plupart des départements du Grand Est sur lesquels ils persistent jusqu’en soirée. »
En Bretagne et en Basse-Normandie, le ciel restera variable avec des ondées éparses en cours de journée. Sur le reste du pays, excepté quelques nuages et ondées sur les massifs, la journée s’annoncera calme et ensoleillée, dans une ambiance toujours chaude.
Les températures minimales iront de 12 à 16 °C près de la Manche, de 15 à 20 °C sur le reste de la moitié nord, de 17 à 22 °C au sud, 23 à 24 °C sur la Côte d’Azur et en Corse.
Les maximales iront de 20 à 25 °C de la Manche aux Pays de la Loire, de 25 à 30 °C des Hauts-de-France à la façade atlantique, de 30 à 35 °C ailleurs, localement 36 à 37 °C en plaine d’Alsace, en Bourgogne, en vallée du Rhône et en Provence.
Lire aussi :Article réservé à nos abonnés Les canicules ont causé la mort de près de 33 000 personnes en France depuis 2014