Connect with us

Francais

« Charlie Hebdo » fait la promotion de l’héritage de Cabu dans une clarification

[ad_1]

Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d’État chargée de la ville, le 2 août à Paris.

Sabrina Agresti-Roubache « fille de Cabu » ? Premier membre du gouvernement à s’exprimer dans les colonnes du Journal du dimanche désormais dirigé par l’ex-rédacteur en chef de Valeurs actuelles, Geoffroy Lejeune, marqué à l’extrême droite, Sabrina Agresti-Roubache avait justifié son entretien par le « pluralisme » dans la presse. « On ne peut pas avoir été Charlie, être allé manifester et mettre aujourd’hui en pièces la liberté d’expression », avait développé la secrétaire d’État chargée de la ville, se présentant même comme « une fille de Cabu ».

C’est peu dire que Charlie Hebdo a peu goûté la référence au dessinateur, figure de journal satirique, tué le 7 janvier 2015 dans l’attentat perpétré par les frères Kouachi. Dans une mise au point à paraître dans l’édition du 9 août de l’hebdomadaire, et diffusée mardi sur X (anciennement Twitter), Gérard Biard balaie la filiation symbolique brandie par la ministre.

« Il aurait été judicieux qu’elle rappelle que Cabu a, tout au long de sa vie et de sa carrière, combattu sans concession aucune l’extrême droite. Cette extrême droite qui, désormais, préside aux destinées du JDD », tance le rédacteur en chef de Charlie Hebdo, ajoutant que « le cynisme, l’amateurisme et l’inculture politique n’excusent pas tout ».

Surprise au gouvernement

Dès la publication du premier JDD dirigé par Geoffroy Lejeune, la présence de Sabrina Agresti-Roubache avait suscité la surprise, voire l’indignation, au sein du gouvernement. Matignon, qui aurait préféré « attendre de voir la ligne éditoriale » mise en avant par l’équipe du proche d’Eric Zemmour, n’avait pas été averti au préalable, avait confirmé au Monde l’entourage de la première ministre. « Si on nous avait consultés avant, on n’aurait sans doute pas donné un avis favorable, regrettait une source proche de l’exécutif. Faire la première interview politique dans ce premier JDD version Geoffroy Lejeune, ça passe mal… »

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés L’entretien de Sabrina Agresti-Roubache au « JDD » fait débat au sein du gouvernement

L’interview a tout de même été relue et validée par Matignon et par l’Elysée avant publication. « C’est un choix personnel. Elle est ministre et revendique le fait de s’exprimer partout, compte tenu de son parcours personnel, de son expérience », assurait-on dans l’entourage d’Emmanuel Macron.

« On peut parler de tout, mais pas avec n’importe qui, ou à n’importe quel moment », avait relevé le ministre des transports, Clément Beaune, sur RMC lundi 7 août. Interrogée sur LCI, la secrétaire d’Etat chargée de l’Europe, Laurence Boone, avait de son côté convenu que « ça ne donn[ait] pas envie » de répondre à des interviews au JDD, avant de préciser sur X (Twitter), qu’elle irait « défendre partout les positions du gouvernement ».

Lire aussi : Article réservé à nos ab

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON