Connect with us

Francais

« “Barbie” explore la géopolitique de la mer de Chine du Sud »

[ad_1]

Ryan Gosling (à gauche) et Margot Robbie dans le film

Pour Barbie, la première excursion en dehors du monde parfait est rude. Après l’annulation, lundi 3 juillet, par le Vietnam de la sortie en salle du film américain portant le nom de la célèbre poupée, prévue le 21 juillet, en raison d’une carte maritime jugée non conforme, l’administration chargée d’autoriser l’exploitation des films aux Philippines a également confirmé étudier le dossier. Un sénateur de ce pays a publiquement prévenu mardi que des séquences du film pourraient « saper la souveraineté des Philippines ».

La carte en question correspond en effet aux prétentions chinoises en mer de Chine du Sud, mais les îles disputées des Spratleys et Paracels constituent un contentieux de longue date entre la Chine, d’une part, et notamment le Vietnam et les Philippines, d’autre part. Au moins une image dans le film Barbie fait en effet allusion à la « ligne en neuf traits », un pointillé qui, sur les cartes chinoises, délimite ce que la Chine revendique comme son propre territoire maritime, mais qui englobe une partie des eaux territoriales et des zones économiques exclusives (ZEE) de cinq pays riverains d’Asie du Sud-Est. Plusieurs îles ou îlots de mer de Chine méridionale (ou mer du Vietnam orientale pour Hanoï) sont occupés par la Chine et revendiqués notamment par le Vietnam et les Philippines. Surtout, la Cour permanente d’arbitrage de La Haye, saisie par Manille, a jugé en juillet 2016 que les « droits historiques » revendiqués par Pékin, « n’avaient aucun fondement juridique » et « violaient les droits souverains » de Manille dans sa ZEE. Pékin n’a jamais reconnu cette décision.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés La Chine, un empire à l’assaut du droit de la mer

Avant Barbie, le dessin animé de DreamWorks, Abominable, une coproduction sino-américaine dans laquelle un plan montre l’héroïne, une fillette chinoise, devant une carte de la mer de Chine du Sud où apparaît clairement la fameuse « ligne en neuf traits », avait été retiré des écrans vietnamiens, mais aussi philippins, après sa sortie, en octobre 2019. La Malaisie avait à son tour annulé la sortie du film. En 2022, le film américain Uncharted, avec Mark Wahlberg, sur des aventuriers américains partis à la recherche du trésor de Magellan, fut, lui aussi, retiré des salles au Vietnam et aux Philippines pour avoir montré cette même « ligne en neuf traits » sur une carte.

Dans Barbie, l’héroïne apparaît devant un planisphère déstructuré, sur lequel les pays et les continents sont méconnaissables. Mais, à plusieurs endroits, on aperçoit des lignes en pointillé. Aucune directive explicite connue n’oblige de montrer, en Chine, une carte de la mer de Chine du Sud avec cette délimitation, mais dans les faits, la censure chinoise bannit toute « représentation incorrecte » du territoire chinois. La polémique sur Barbie au Vietnam a suscité, à son tour, des réactions nationalistes en Chine, où la porte-parole du ministère des affaires étrangères, Mao Ning, a défendu, le 4 juillet, « la position claire et cohérente de la Chine sur la question de la mer de Chine méridionale ».

Il vous reste 47.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON