Connect with us

Francais

Aux funérailles d’Hélène Carrère d’Encausse, un dernier “kolkhoze” rendu à l’académicienne

[ad_1]

Nous sommes quelques jours maintenant après le décès d’Hélène Carrère d’Encausse à l’âge de 94 ans. Elle a récemment contacté le père Benoist de Sinety, qu’elle a régulièrement rencontré depuis sa nomination dans une paroisse de Lille. Elle lui a annoncé qu’elle se trouvait à la Maison Jeanne-Garnier, un établissement de soins palliatifs à Paris, et qu’elle allait bientôt mourir. Ensemble, ils ont parlé de l’avenir, de la mort et de l’au-delà dans une atmosphère paisible. Elle lui a dit qu’elle était en paix avant de lui dire au revoir. Elle est décédée entourée de sa famille le 5 août.

Le cercueil de l’académicienne a été accueilli par Benoist de Sinety le 11 août à Saint-Germain-des-Prés. Porté par ses petits-fils, il a été suivi de ses petites-filles tenant son épée et ses décorations. Ses enfants, Emmanuel Carrère, Nathalie Carrère et Marina Carrère d’Encausse, étaient également présents. L’ancien vicaire général de l’archidiocèse de Paris a prononcé un discours, accompagné du père orthodoxe Alexis Struve et de Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de L’Œuvre d’Orient. Il a souligné que Hélène Carrère d’Encausse était maintenant dans le cœur de Dieu.

L’église n’était pas complètement pleine en ce long week-end du 15 août. Aucun politique, membre du gouvernement ou même la ministre de la culture ne s’étaient déplacés. Un hommage national présidé par Emmanuel Macron est prévu aux Invalides à la fin de l’été. Une quinzaine d’académiciens, vêtus de leurs robes vertes et dorées, étaient présents pour rendre hommage à leur « tsarine », la première femme à occuper le poste de secrétaire perpétuelle de l’Académie française. Xavier Darcos, le chancelier de l’Institut, a annoncé au dernier moment son absence.

Parmi les invités se trouvaient quelques dignitaires orthodoxes, des éditeurs, des journalistes, la philosophe Sylviane Agacinski, l’historien Camille Pascal, l’historien Alain-Gérard Slama et la grande-duchesse du Luxembourg, Maria Teresa, assise au premier rang.

Vous pouvez lire 46,38% de cet article. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON