Connect with us

Francais

Après quatre nuits de fièvre, une première accalmie dans la plupart des villes de France -> Après quatre nuits de fièvre, un premier répit dans la plupart des villes de France

[ad_1]

Des camions de la gendarmerie mobile devant la préfecture, à Nanterre, dans la nuit du 1er au 2 juillet 2023.

Est-ce le signe d’un début de lassitude ? La conséquence du dispositif policier renforcé, avec l’engagement d’unités d’intervention et de blindés ? De l’appel à la responsabilité des parents d’émeutiers lancé par le gouvernement ? Des peines de prison prononcées ces derniers jours en comparution immédiate ? L’effet d’un contrôle accru des réseaux sociaux ? Un apaisement temporaire avant le retour de la tempête ? Il est sans doute trop tôt pour analyser toutes les raisons de la première nuit d’accalmie qu’a connue le pays, entre samedi 1er et dimanche 2 juillet, après la poussée de fièvre des quatre précédentes.

A L’Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne, le domicile du maire a été attaqué à la voiture-bélier en présence de la famille de l’élu, qui a dénoncé une « tentative d’assassinat ». Quelques incidents ont éclaté, notamment à Marseille, mais aussi dans une moindre mesure à Strasbourg ou encore à Nice, sans comparaison cependant avec le déferlement de violences et de pillages qui a embrasé de nombreuses villes depuis la mort, mardi, de Nahel M., le garçon de 17 ans tué par un policier après un refus d’obtempérer. La situation est restée sous contrôle à Paris, où plusieurs dizaines de jeunes s’étaient pourtant donné rendez-vous sur les Champs-Elysées.

Comme la nuit précédente, 45 000 policiers et gendarmes avaient été mobilisés sur le territoire, dont 7 000 à Paris et en proche banlieue, avec des effectifs renforcés à Marseille et à Lyon, deux villes qui avaient été particulièrement touchées par la montée des tensions la veille. De nombreuses communes avaient interdit les manifestations, instauré un couvre-feu pour les mineurs et arrêté la circulation des bus et des tramways en soirée.

Suivre notre live : Emeutes après la mort de Nahel M., en direct : 719 interpellations dans la nuit de samedi à dimanche, des incidents limités

Peu après 8 heures, dimanche, le ministère de l’intérieur faisait état de 719 interpellations dans tout le pays, loin des quelque 1 300 interpellations de la nuit précédente. « Nuit plus calme grâce à l’action résolue des forces de l’ordre », s’est réjoui le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, sur son compte Twitter, dans la nuit.

Tensions à Marseille

C’est à Marseille que la situation a été la plus tendue, sans atteindre le niveau de violence de la veille. Dans la ville, qui a bénéficié d’un renfort massif de CRS, des blindés et deux hélicoptères de la gendarmerie avaient été engagés en soutien du RAID et du GIGN.

Des renforts de police ont été déployés à Marseille, le 1er juillet 2023.

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON