Connect with us

Francais

“Le parcours de la neuvième étape” (translation: “The route of the ninth stage”)

[ad_1]

Le profil de la neuvième étape du Tour de France 2023.

Sur le papier, la neuvième étape est sans doute l’étape phare de cette 110e édition du Tour de France. Avec un départ de Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne) – la ville où est enterré Raymond Poulidor – la journée du dimanche 9 juillet aura des allures d’hommage au duel de légende entre Jacques Anquetil et « Poupou » en 1964. Car c’est bien au sommet du Puy-de-Dôme (13,3 km à 7,7 %, hors catégorie) qu’est jugée l’arrivée.

Depuis 1988 et la victoire du Danois Johnny Weltz, le peloton de la Grande Boucle n’y avait plus posé une roue. « Les reliefs auvergnats auront pris soin d’user les jambes des prétendants bien avant de se lancer à l’assaut de ce redoutable et majestueux sommet », prévient le directeur du Tour, Christian Prudhomme. Le Puy-de-Dôme en conclusion d’une étape de 182 kilomètres et de 3 600 mètres de dénivelé cumulé, où les coureurs disputeront un sprint intermédiaire avant de s’attaquer aux trois autres difficultés répertoriées – la côte de Felletin (2,1 km à 5,2 %, 4e catégorie), la côte de Pontcharraud (1,8 km à 4,6 %, 4e catégorie), puis la côte de Pontaumur (3,3 km à 5,3 %, 3e catégorie).

De quoi ravir autant les spectateurs que le peloton. « Beaucoup de personnes demandaient cette étape, c’est arrivé ! Ça reste un cadre mythique, même hors du vélo », se réjouissait ainsi le Français David Gaudu au moment de la révélation du parcours, à l’automne 2022.

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON