Connect with us

Francais

Questions sur l’intervention de la BRAV-M en fin de manifestation

[ad_1]

Yssoufou Traoré,  devant un commissariat du 1ᵉʳ arrondissement de Paris, le 9 juillet 2023.

Qu’est-il arrivé samedi 8 juillet, lors de la dispersion de la marche en la mémoire d’Adama Traoré, jeune homme mort lors de son interpellation par des gendarmes en 2016 ? À l’issue d’un court défilé qui s’est déroulé globalement dans le calme, Yssoufou Traoré – le frère d’Adama Traoré et d’Assa Traoré, figure du comité La Vérité pour Adama, qui entend lutter contre les violences policières – a été interpellé par des policiers de la BRAV-M, brigade de répression de l’action violente motocycliste. Il est mis en cause pour “violences sur personne dépositaire de l’autorité publique”, selon un communiqué de la Préfecture de police de Paris.

M. Traoré a d’abord été conduit dans un commissariat, où on lui a notifié sa garde à vue. Mais il y a fait un malaise. Il est alors conduit à l’hôpital par les pompiers. Sa garde à vue sera levée pendant la nuit, alors qu’il était toujours hospitalisé. Il est sorti de l’hôpital dimanche à la mi-journée.

Son avocat, Yassine Bouzrou, considère, auprès du Monde, que si la garde à vue a été si rapidement levée, c’est que “le parquet a compris à quel point les motifs d’interpellation de M. Traoré et les accusations portées contre lui sont fantaisistes”. Dans un communiqué, l’avocat résume la situation : “Yssoufou Traoré a été victime de violences commises par des policiers de la BRAV-M qui semblent disproportionnées et illégitimes, il a notamment subi un plaquage ventral.”

Lire aussi :
Article réservé à nos abonnés Yassine Bouzrou, avocat de la famille de Nahel M : “Il n’y a pas de problème policier en France, il y a un problème judiciaire ”

Me Bouzrou énumère les blessures de son client : “Une fracture du nez, un traumatisme crânien avec contusion oculaire, des contusions thoraciques, abdominales et lombaires révélatrices de la violence du plaquage ventral subi.” Il annonce, en outre, déposer une plainte pour “violences volontaires aggravées”. Contactée, la Préfecture de police n’a pas été en mesure d’apporter de plus amples précisions. Le parquet de Paris, quant à lui, déclare que “l’enquête étant en cours”, il “ne souhaite pas évoquer le fond de l’affaire à ce stade”, ni réagir aux déclarations de Me Bouzrou.

Des manifestants protestent contre la technique d’interpellation

L’interpellation de M. Traoré a été filmée et les images corroborent le récit fait par Me Bouzrou. Cette vidéo s’est rapidement retrouvée sur les réseaux sociaux. On y voit M. Traoré avec d’autres personnes en contrebas de la gare de l’Est, à quelques mètres de l’endroit où le comité La Vérité pour Adama avait appelé à une dispersion dans le calme. On l’entend dire qu’il ne “bougera pas” de là où il se trouve.

Des policiers de la BRAV-M s’approchent. Une bousculade s’ensuit, M. Traoré tente de partir en courant. Un policier l’attrape et le met au sol, et plusieurs de ses collègues le rejoignent pour le plaquer. En tout, ils sont quatre, puis trois à le maintenir au sol, sur le ventre. Une jeune femme s’approche pour protester. Elle est violemment poussée par un policier et tombe. Me Bouzrou annonce, d’ailleurs, porter plainte à la suite de ces agissements, là encore pour “violences volontaires aggravées”.

Il vous reste 56.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON