Connect with us

Francais

Volodymyr Zelensky rapatrie des “héros” d’Azovstal de Turquie

[ad_1]

Au 500ᵉ jour de guerre en Ukraine, Volodymyr Zelensky prie au côté du patriarche de Constantinople

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en visite à Istanbul, a prié ce matin au côté du patriarche orthodoxe Bartholomée pour les victimes de la guerre avec la Russie. M. Zelensky, qui a rencontré vendredi soir le président turc, Recep Tayyip Erdogan, s’est rendu dans la matinée au siège du patriarcat œcuménique de Constantinople, sur la Corne d’Or à Istanbul. Après une courte prière pour les victimes du conflit qui meurtrit l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24 février 2022, les deux hommes se sont entretenus à l’écart des caméras.

Sur Twitter, le président ukrainien a écrit : « Une prière à la mémoire des victimes de la guerre en Ukraine dans la cathédrale Saint-Georges, [dans le quartier du] Phanar, [à] Istanbul. Je remercie le patriarche œcuménique Bartholomée pour le soutien spirituel [qu’il apporte à] l’Ukraine et [aux] Ukrainiens, pour les prières pour la paix pour toute notre terre, pour tout notre peuple ».

Vendredi soir, le président Erdogan a réitéré un soutien sans équivoque à son homologue ukrainien, affirmant que l’Ukraine « mérite » d’intégrer l’OTAN.

Élu en 1991, le patriarche Bartholomée exerce une primauté honorifique et historique sur les autres patriarches du monde orthodoxe. Il est « premier parmi ses égaux » : cela ne lui donne pas le droit d’intervenir dans les affaires religieuses des autres Eglises orthodoxes, mais lui confère une préséance spirituelle et protocolaire. Le patriarche, qui a reconnu en 2018 l’Eglise indépendante d’Ukraine, affirmait l’an dernier être devenu « une cible pour Moscou ».

L’attribution par le patriarcat œcuménique de Constantinople du statut d’Église « autocéphale », c’est-à-dire indépendante, à l’Église orthodoxe d’Ukraine, a mis la Russie en colère au point qu’elle veuille s’en prendre à lui, avait-il expliqué.



[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON