Connect with us

Francais

Une vague de chaleur tardive s’installe en France, symptôme du réchauffement climatique

[ad_1]

A Lyon le 15 août 2023.

Le mois d’août avançant, une grande partie des Français aurait pu doucement commencer à se pencher sur la rentrée. Mais un épisode caniculaire va installer une large partie du territoire sous une chape de plomb. Vingt-huit départements ont été placés en vigilance orange canicule par Météo-France à partir de samedi 19 août. Ils sont situés principalement sur une diagonale allant du Gers au Haut-Rhin et s’étendant jusqu’à la Savoie et la Drôme. Les hautes températures, « durables et intenses », selon l’institut météorologique, pourraient frôler les 40 degrés Celsius, voire les dépasser, dans les jours à venir, notamment dans le Sud-Est et dans la vallée du Rhône, avec une chaleur remontant progressivement vers le nord de la France.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Le réchauffement climatique bouscule l’identité culturelle des régions

Alors que les nuits pourraient rester très chaudes dans de nombreux endroits, comme à Lyon et dans tout le Midi méditerranéen, Météo-France anticipe un fléchissement à partir de mardi ou de mercredi, même s’« il y a encore beaucoup d’incertitudes sur le milieu de semaine », a admis Christelle Robert, prévisionniste à Météo-France, jeudi. « Ce nouvel épisode s’annonce comme le plus chaud de l’été 2023, a prévenu l’institut météorologique dans un communiqué publié jeudi. Il pourrait être également l’un des épisodes de chaleur les plus tardifs qu’a connus la France avec un tel niveau d’intensité lors d’une fin de saison estivale. »

Pour suivre l’évolution de la situation, Matignon a réuni une première fois, jeudi en fin de journée, une cellule interministérielle de crise. Vendredi matin, la plate-forme nationale d’information Canicule info service a été mise en place et les deux têtes de l’exécutif ont transmis des messages de vigilance. « Veillons les uns sur les autres », a ainsi écrit le président de la République, Emmanuel Macron, sur ses réseaux sociaux, tandis que sa première ministre, Elisabeth Borne, a demandé aux Français de faire attention aux « personnes vulnérables ».

« Evénement un peu hybride »

Plusieurs secteurs tentent déjà d’anticiper les conséquences de cette canicule. EDF dit envisager de réduire la production de ses centrales nucléaires du Bugey (Ain) et de Tricastin (Drôme), afin d’éviter un réchauffement excessif des eaux du Rhône qui refroidissent leurs réacteurs. Les matchs de la Ligue 1 de football, Olympique lyonnais-Montpellier Hérault SC et AS Monaco-RC Strasbourg, prévus à dix-sept heures, samedi et dimanche, ont été décalés à dix-neuf heures.

Des mesures pour se protéger d’un emballement des températures provoqué par un dôme de chaleur. Ce phénomène atmosphérique va s’installer progressivement sur la France, sur la Suisse, sur une partie de l’Espagne et de l’Allemagne. Il est associé à des hautes pressions en altitude qui concentrent l’air chaud. Bloqué près du sol, cet air se réchauffe jour après jour en se comprimant. Deux autres dômes de chaleur, liés à celui positionné sur l’Europe par un jet-stream particulièrement sinueux et intense en altitude, s’intensifient en ce moment sur le Groenland et les Etats-Unis, provoquant là aussi des températures anormalement élevées. « En Europe, on a des vents de sud-ouest qui viennent nourrir le dôme. En matière de processus, on a un événement un peu hybride, avec ce dôme et un transport de chaleur venu du Sud », analyse le climatologue Christophe Cassou (CNRS).

Il vous reste 51.09% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON