Connect with us

Francais

Une offensive judiciaire dans l’entourage d’Albert II ébranle Monaco

[ad_1]

À Monaco, le scandale est désormais aux portes du palais princier. La lutte d’influences entre un milliardaire – Patrice Pastor, magnat local de l’immobilier – et quatre hommes longtemps réputés proches du prince Albert II, semble tourner à l’avantage du premier. Le souverain, lui, se retrouve au milieu d’une bataille dont les dommages collatéraux pourraient sérieusement ébranler le richissime micro-Etat.

À la suite d’une série de perquisitions effectuées à la mi-juillet, la justice monégasque dispose en effet des dossiers d’un expert-comptable âgé de 67 ans, Claude Palmero. Figure aussi influente que discrète de la Principauté depuis deux décennies, ce gestionnaire chevronné est l’homme de l’ombre par excellence. De novembre 2001 à juin 2023, il a été titulaire du poste sensible d’administrateur des biens du prince de Monaco (Rainier III, jusqu’à son décès en 2005, Albert II depuis) et, à ce titre, le détenteur de tous les secrets de la Principauté, des comptes personnels du prince jusqu’aux investissements gouvernementaux. Le genre de personnage que l’on ménage, en général.

Sa récente éviction, le 6 juin, consécutive à sa mise en cause par un mystérieux site Internet baptisé « Les Dossiers du Rocher », a changé la donne : inquiété par la justice, Claude Palmero est devenu l’homme qui fait trembler le palais. Ses archives, ainsi que le contenu de son téléphone portable, sont aujourd’hui entre les mains de trois juges d’instruction monégasques, et risquent de parler pour lui.

Lire aussi :

Article réservé à nos abonnés
À Monaco, des histoires de gros sous et une révolution de palais

Ces documents ont été saisis mercredi 19 juillet au cours d’une série de perquisitions d’envergure, menées à Monaco, mais aussi dans le cadre de commissions rogatoires internationales, à Nice ou encore à Paris. Outre M. Palmero, dont les bureaux, le domicile privé et la résidence secondaire ont été fouillés, trois autres personnalités réputées proches du prince, et désormais en disgrâce, ont été « ciblées » par des opérations policières : Me Thierry Lacoste, avocat et ami d’enfance d’Albert II, Didier Linotte, président du Tribunal suprême – sorte de Conseil constitutionnel local –, et Laurent Anselmi, ex-chef du cabinet du prince, puisque lui aussi a été congédié en juin.

Incroyable opération de dénonciation

Cette offensive judiciaire a surpris les quatre hommes, qui se considèrent comme victimes d’une machination ourdie par les commanditaires des « Dossiers du Rocher », dont ils sont, de fait, les cibles. Au printemps 2022, Le Monde avait narré en détail cette incroyable opération de manipulation et de dénonciation numérique, avec, en filigrane, le juteux marché immobilier local.

Il vous reste 68.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON