Connect with us

Francais

une nouvelle explosion sur le pont de Crimée met à mal la rhétorique de “normalité” du Kremlin

[ad_1]

De nouvelles explosions sur le pont de Crimée jettent le trouble sur la « normalité » défendue par le Kremlin, dix-sept mois après le lancement de son « opération spéciale » en Ukraine. Au moins deux personnes ont été tuées par ces explosions, survenues dans la nuit du dimanche 16 au lundi 17 juillet sur le pont routier et ferroviaire de 19 kilomètres reliant à la Russie la péninsule annexée par Moscou en 2014. Il s’agissait a priori de deux simples touristes se trouvant parmi la foule de Russes venus, comme chaque été, de tout le pays passer des vacances en Crimée. Dans leur voiture familiale, leur fille a été grièvement blessée et se trouvait toujours, lundi matin, en soins intensifs.

Lire aussi : Guerre en Ukraine en direct : une explosion a tué deux civils et fermé temporairement le pont de Crimée, la Russie accuse Kiev

Une source au sein des services ukrainiens de sécurité a indiqué à l’Agence France-Presse que les services spéciaux ukrainiens et les forces navales étaient derrière l’attaque contre le pont, réalisée à l’aide de « drones navals ».

Le gouverneur de Crimée, Sergueï Aksionov, a précisé que la (ou les explosions) a touché l’un des piliers du pont. Sans plus de détails, notamment sur les causes. Sur le pont, la voie ferrée ne semble pas avoir été endommagée. Mais l’arrêt de la circulation routière, en revanche, pourrait temporairement interrompre les approvisionnements des forces russes combattant en Ukraine, la Crimée étant l’une des bases arrière des troupes et du commandement. Des images non vérifiées montrent des barrières métalliques tordues, des débris et une voiture endommagée. L’étendue des dégâts n’était pas immédiatement claire.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Le pont de Crimée, symbole de l’annexion de la péninsule ukrainienne

Vitrine de Vladimir Poutine

Les images des touristes bloqués, largement diffusées sur les réseaux sociaux russes, portent déjà un coup au message de « stabilité » du Kremlin. Depuis le début de l’été, les embouteillages de voitures venues de toutes les régions de Russie s’étendaient chaque jour sur des kilomètres à l’entrée du pont. Mais l’impact est aussi politique. Ce pont, le plus long d’Europe, construit par une société proche du Kremlin, véritable vitrine du président Vladimir Poutine, qui l’avait personnellement inauguré en 2018, pourrait avoir à nouveau été la cible des forces ukrainiennes.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Le pont de Crimée endommagé par l’explosion d’un camion piégé

En octobre 2022, Moscou avait accusé Kiev d’avoir déjà attaqué le pont à l’aide d’un camion ayant explosé sur la partie routière. L’Ukraine n’a admis qu’indirectement l’attaque des mois plus tard. Après cette première attaque, Vladimir Poutine avait ordonné le renforcement de la sécurité et des réparations rapides. Il a, depuis, été filmé en train de conduire sur l’ouvrage. Une image destinée à faire la démonstration de la « normalité » en vigueur.

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON