Connect with us

Francais

Un cargo transportant des milliers de voitures en flammes : une opération de transfert en cours afin de prévenir un désastre écologique.

[ad_1]

Cette photographie diffusée le 27 juillet par les garde-côtes néerlandais montre le « Fremantle Highway » toujours en feu, au large de l’île d’Ameland, aux Pays-Bas.

Les préparatifs pour déplacer le cargo toujours en feu au large des Pays-Bas avec des milliers de voitures à son bord sont en cours, ont été annoncés vendredi 28 juillet au soir par les autorités néerlandaises qui luttent depuis trois jours pour prévenir une catastrophe écologique.

Le Fremantle Highway est « en ce moment stable », a déclaré dans un communiqué vers 23 h 30 l’Institut national néerlandais pour la gestion des eaux (Rijkswaterstaat) en précisant que « le navire est également toujours intact sous la ligne de flottaison et ne s’incline pas ». « La température à bord du navire a fortement chuté et l’intensité ainsi que le développement de fumée ont diminué », a-t-il ajouté.

Le bateau se trouve actuellement à 23 kilomètres au nord des côtes de l’île de Terschelling, « entre les routes maritimes », selon les garde-côtes. Les sociétés de sauvetage et les autorités « ont maintenant commencé les préparatifs pour remorquer le cargo vers une zone plus à l’est que sa position actuelle », selon le Rijkswatersaat. Ce nouvel emplacement temporaire est situé à « 16 km au nord de l’île de Schiermonnikoog », à quelques dizaines de kilomètres de là où il se trouve actuellement. Il s’agit selon l’agence gouvernementale « d’une meilleure position de départ (…) qui correspond aux différents scénarios et aux conditions météorologiques attendues ».

Le remorquage du navire devrait durer « entre 12 et 14 heures » et commencera probablement ce week-end. Le moment et la durée du remorquage dépendront, entre autres, « du dégagement de fumée et des prévisions météorologiques ».

« Pendant le remorquage, la stabilité du navire sera surveillée en permanence », selon le Rijkswaterstaat. « Aucune conséquence directe pour les îles des Wadden, ses habitants et la nature n’est attendue », a souligné l’agence à propos de l’opération. Les îles de Terschelling, d’Ameland et de Schiermonnikoog se trouvent à cheval entre la mer des Wadden et la mer du Nord, au nord des Pays-Bas. La mer des Wadden a été déclarée patrimoine mondial de l’Unesco et possède une riche diversité de plus de 10 000 espèces aquatiques et terrestres.

Des sauveteurs ont pu monter à bord

L’incendie perd de son intensité, la baisse de température a permis pour la première fois vendredi à quatre secouristes de monter à bord afin d’établir une connexion plus robuste avec le remorqueur. Cela facilitera le déplacement du navire et le maintiendra sous contrôle. Les sauveteurs ont ensuite rejoint les navires de secours.

Les autorités néerlandaises déclarent ne pas avoir encore établi quelles seront les prochaines étapes du plan de sauvetage visant à empêcher le bateau de couler. « Nous restons encore ouverts à tous les scénarios. Nous avons réussi à gagner un peu plus de contrôle mais il faut garder à l’esprit que de la fumée continue de s’échapper », a indiqué Lea Versteeg, porte-parole des garde-côtes, à l’Agence France-Presse. La situation sera réévaluée une fois que le navire aura atteint son nouvel ancrage temporaire. Les autorités espèrent ensuite pouvoir déplacer le <
[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON